Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec en proie à un épisode de smog au cours des prochains jours

durée 12h00
7 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des avertissements de smog sont en vigueur dimanche pour certaines parties du sud du Québec, car la fumée des incendies de forêt dans le nord de la province continue d'affecter la qualité de l'air.

Montréal, Laval, les régions des Laurentides et des Cantons-de-l'Est faisaient partie des secteurs sous avertissement de smog par Environnement Canada dès 15 h 30 dimanche.

L'agence de prévention des incendies de forêt du Québec (SOPFEU) affirme que les incendies qui brûlent dans la région de la Baie James dans le nord de la province, en plus d'autres qui sévissent ailleurs au Canada, produisent de grands panaches de fumée qui peuvent parcourir de grandes distances.

La SOPFEU indique qu'il est possible que les effets de l'air vicié puissent se faire ressentir dans plusieurs régions de la province au cours des prochains jours.

Il y avait 54 incendies qui brûlaient au Québec, dimanche après-midi.

Depuis le début de la saison des incendies, plus de 15 000 kilomètres carrés ont brûlé dans la moitié sud de la province, connue sous le nom de zone intensive, et plus de 35 000 kilomètres carrés ont brûlé dans les régions du nord.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...