Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de main-d’œuvre

Rentrée: les cégeps aussi frappés par le manque de travailleurs

durée 12h00
16 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après avoir été épargnés au début de la pénurie de main-d'oeuvre, les cégeps sont maintenant aussi touchés par le phénomène, qu'il s'agisse d'employés de soutien, de professionnels ou de professeurs.

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a fait le point à ce sujet, mercredi, lors de sa traditionnelle conférence de rentrée avant le début des cours.

Et, selon les deux présidents et la présidente de ses trois fédérations, le milieu des cégeps se retrouve également avec des postes affichés qui ne trouvent pas toujours preneurs, des collègues expérimentés qui doivent épauler les nouveaux embauchés en plus de s'occuper de leur propre tâche, des professionnels qui se tournent vers le secteur privé où ils sont mieux payés et des professeurs qui n'ont pas toujours les diplômes requis.

«On a besoin de monde. On n'en parle pas assez des cégeps», a lancé le président de la CSQ, Éric Gingras, aux côtés de ses trois collègues.

À titre d'exemple, 150 postes de personnel de soutien n'étaient pas encore pourvus, cette semaine, dans le réseau collégial public, alors que certains commencent les cours cette semaine, a relevé Valérie Fontaine, présidente de la Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur, affiliée à la CSQ.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...