Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée internationale de sensibilisation aux surdoses

Plus de trois décès par surdose sur quatre surviennent à la maison

durée 12h00
31 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Oubliez le cliché du jeune à la dérive qui échoue dans une ruelle et meurt d'une surdose une seringue dans le bras. L'hécatombe actuelle des surdoses touche tous les groupes d'âge et toutes les classes de la société.  

D'après de nouvelles données dévoilées par la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal, 77 % des morts par surdose surviennent dans des domiciles et environ 9 % des décès touchent des personnes en situation d'itinérance.

Ces chiffres ont été compilés entre août 2022 et juillet 2023 sur le territoire de Montréal. Au total, on a recensé 175 décès par intoxication suspectée aux drogues, dont 138 hommes. De plus, lorsqu'on regarde le portrait de plus près, on constate que la tranche d'âge la plus affectée est celle des 40-59 ans.

À l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, la DRSP espère contribuer à faire tomber certains tabous. Plusieurs mesures supplémentaires doivent aussi être mises en place dans le but d'endiguer la crise. La santé publique recommande notamment la décriminalisation de la possession simple de toutes les drogues.

Parmi les actions à prendre à plus court terme, on parle de mieux soutenir les services de consommation supervisés. On souhaite même élargir l'offre en ouvrant davantage de sites.

Du côté de l'Association québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD), on invite les autorités publiques à initier un changement de paradigme au sein de la société en décriminalisant les consommateurs.

On soutient également qu'un accès à des substances fiables, de bonne qualité, pourrait faire toute la différence. L'organisme prône un accès simplifié à des médicaments sous ordonnance et une plus grande autonomie accordée aux consommateurs.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié à 9h00

Le gouvernement du Québec n'en fait pas assez pour les adolescents

Environ la moitié des Québécois estiment que le gouvernement de la province n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un récent sondage Léger commandé par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). À un an des élections provinciales, le RMJQ demande aux partis politiques de s'engager concernant les enjeux qui touchent ces ...

Publié le 10 octobre 2025

La livraison du courrier reprendra, les postiers adoptant des grèves tournantes

La livraison du courrier devrait reprendre de façon limitée après que le syndicat représentant les employés de Postes Canada a annoncé le passage d'une grève nationale à des grèves tournantes à compter de samedi matin. Cette décision, annoncée tard jeudi soir, permettra de relancer l'acheminement du courrier et des colis, même si le Syndicat des ...