Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cérémonie commémorative en mémoire des policiers morts en fonction

Des policiers du Québec rendent hommage à leurs collègues disparus

durée 18h00
25 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa alors que se tenait, sur la colline parlementaire, la 46e cérémonie commémorative des policiers morts en fonction.

Plusieurs centaines de policiers venus des quatre coins du pays et des États-Unis se sont réunis en mémoire de leurs collègues morts au combat. Dans la dernière année, 12 policiers ont rendu les armes.

Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie touchante, on retrouvait le porte-parole de l’Association des membres de la police Montée du Québec et membre du comité fondateur de la cérémonie, Frédéric Serre.

« La première cérémonie s'est tenue en 1977, pour rendre hommage à un policier décédé à Ottawa. C'est seulement qu'en 1995 que l'événement est devenu national », expliquait-il à Néomédia, en marge de la cérémonie.

Comme par le passé, l'imposant cortège policier a déambulé sur la rue Wellington, depuis la Cour suprême du Canada, jusqu'à la Colline parlementaire où trône le monument en mémoire des policiers morts en service.  « Nous avions des policiers de la région de Vaudreuil-Soulanges, de Montréal, de Laval de Longueuil, de l'Ontario, des membres de la GRC, de la SQ et même des États-Unis », ajoute-t-il.

Le Québec salue Maureen Breau

Comme le veut la tradition, les noms de tous les policiers décédés en service depuis la fin des années 1800 ont été prononcés, pour honorer leur mémoire. Par la suite le képi de ceux décédés durant année a été apporté sur un coussin.

Toujours aussi émouvante, la commémoration du 24 septembre l'était un peu plus puisque le nom de Maureen Breau, cette policière décédée à Trois-Rivières en mars dernier, a malheureusement résonné. 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 20 octobre 2025

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...