Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Prenez votre mal en patience: Québec prévoit des délais dans les services de santé

durée 15h00
5 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que les taux d'occupation et les délais d'attente dans les urgences du Québec atteignent déjà des niveaux élevés, Québec prévient que la situation pourrait perdurer au cours des prochaines semaines. On prévoit même de l'engorgement dans les autres options de première ligne.

Dans un communiqué publié mardi matin, le ministère de la Santé et des Services sociaux explique l'état des lieux par la circulation des virus respiratoires ainsi que par les moyens de pression exercés par les syndicats de la fonction publique.

En plus des urgences surchargées, on s'attend à des délais plus longs dans les services téléphoniques du 8-1-1 ainsi qu'au guichet d'accès à la première ligne (GAP). 

Selon le MSSS, les services aux centrales du 8-1-1 fonctionnent avec 60 % de leur personnel infirmier.

En raison de ces circonstances, le MSSS demande «la collaboration des Québécoises et Québécois». Il faudra donc prendre son mal en patience si l'on souhaite obtenir des services de première ligne ou dans une unité d'urgence.

À ce sujet, le ministère souligne qu'environ 50 % des patients qui se présentent aux urgences sont considérés comme des cas de priorité 4 ou 5. C'est-à-dire qu'ils n'ont pas réellement besoin de soins d'urgence.

On recommande à ces personnes de prioriser les autres services, dont le 8-1-1, en faisant preuve de patience. Il est aussi possible de consulter son médecin de famille si l'on est inscrit dans un groupe de médecine familiale.

Il est aussi possible d'obtenir un rendez-vous dans une clinique en utilisant les plateformes Rendez-vous santé Québec, Clic Santé ou Bonjour Santé. 

On suggère également de consulter son pharmacien, qui peut prodiguer certains conseils.

En ce qui concerne les mesures déployées par Québec pour limiter les conséquences sur les services, on dit avoir mis sur pied une «équipe de coordination» devant assurer «le bon déroulement des opérations» lors des épisodes de grève.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les ingénieurs du gouvernement déclencheront une grève illimitée vendredi matin

Les ingénieurs qui travaillent au gouvernement du Québec vont entamer une grève générale illimitée à compter de 8h vendredi matin. Ils passeront ainsi d'une grève de soir, de nuit et de fin de semaine à une grève illimitée. Ces 2100 ingénieurs sont membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un ...

Publié le 29 avril 2025

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...

Publié le 28 avril 2025

Jour de deuil: augmentation des décès liés au travail au Québec en 2024

Le Québec a enregistré, l'an dernier, 246 décès liés au travail, une augmentation de 36 décès par rapport à l'année 2023, indique lundi la CNESST. Chaque année, le 28 avril est la journée où l'on commémore les personnes décédées ou blessées au travail. Ce Jour de deuil est souligné dans plus de 70 pays, rappelle la Commission des normes, de ...