Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Canada

Espèces en péril: 56 projets de conservation obtiennent du financement

durée 12h00
4 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, était à Montréal lundi matin pour annoncer le financement de 56 projets de conservation à travers le pays.

Le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril permet de financer des projets présentés par des collectivités, des citoyens et des organisations non gouvernementales pour protéger les espèces en péril de leur région.

Le ministre Guilbeault a annoncé 7,5 millions $ pour le financement de 56 projets, dont 12 au Québec, qui se partageront près de 1,5 million $.

Parmi eux, il y a le Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu, qui travaille à la conservation de l’habitat des espèces en péril comme le martinet ramoneur, le petit blongios et l’aster à rameaux étalés, en Montérégie.

Également, la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent obtiendra du financement pour ajouter des mesures d’atténuation à des aménagements routiers existants, comme des clôtures, des passages à faune et des aménagements touchant les accotements, dans le but de réduire la mortalité routière de certaines espèces.

Nature Québec obtiendra également du financement pour protéger certaines espèces en péril dans le sud du Québec.

«Partout au pays, des particuliers, des organisations et des collectivités font leur part pour protéger la nature, la biodiversité, les espèces en péril et leurs habitats. Je suis inspiré par les initiatives que prennent les Canadiens afin de protéger la biodiversité pour les générations d’aujourd’hui et de demain», a indiqué le ministre Guilbeault.

Selon le gouvernement, depuis sa création en 2000, le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril a remis un montant dépassant 226 millions $ à environ 3800 projets de conservation à travers le pays.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...