Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

79 millions de tonnes de GES

Les émissions de GES encore à la hausse en 2022 au Québec

durée 12h00
14 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec sont reparties encore à la hausse en 2022.

Selon les estimations officielles, 79 millions de tonnes de GES ont été émises cette année-là, soit un peu plus que les 77,6 millions rejetées dans l'atmosphère en 2021.

Or le gouvernement s'est pourtant engagé à réduire les GES de 37,5 % en 2030 par rapport à l'année de référence 1990, mais depuis l'année 2020 au plus fort de la pandémie, les émissions polluantes sont en croissance.

La donnée sur les émissions de GES de 2022 apparaît dans le budget déposé par le minsitre des Finances, Eric Girard, mardi, mais elle est passée inaperçue.

Il est précisé que l'estimation est basée sur les informations disponibles au 29 février 2024 et qu'elle provient du ministère de l'Environnement.

Habituellement, le bilan officiel des émissions de l'année est rendu public au mois de décembre, deux ans après. En décembre dernier, le bilan de 2021 était donc rendu public.

Dans le bilan 2021, les fonctionnaires prévoyaient déjà un léger rebond de 1,4 % des émissions en 2022 par rapport à 2021, attribuable à la reprise de certaines activités économiques qui tournaient au ralenti durant la pandémie.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Population: croissance record dans la moitié des régions du Québec

L'accroissement exceptionnel de la population a touché presque toutes les régions du Québec durant la période de juillet 2022 à juillet 2023. La moitié des régions ont connu la plus forte croissance depuis que ces statistiques sont comptabilisées, soit depuis 1986-87, révèle l'Institut de la statistique du Québec. Le phénomène a particulièrement ...

durée Hier 12h00

Garderies privées: le PQ s'inquiète du nombre de plaintes

L'opposition est alarmée par le nombre de plaintes déposées en matière de santé et de sécurité des enfants contre les garderies privées, subventionnées ou non subventionnées. Entre le 1er avril 2023 et le 29 février 2024, plus du tiers des plaintes, 36,5 %, visaient les garderies privées non subventionnées, alors que ces établissements ...

durée Hier 11h00

Lors des journées de grandes chaleurs, les chiens restent à la maison

Bien que le message soit répété chaque année, au Québec, des citoyens sont toujours témoins d’animaux laissés dans les voitures en été. Lors des vagues de chaleur comme celle des derniers jours, et de ceux à venir, la température intérieure d’un véhicule garé au soleil peut rapidement atteindre plus 50 degrés Celsius, et ce, même si le mercure à ...