Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger

Québec élaborera un plan d'action pour soutenir les personnes vivant avec l'Alzheimer

durée 12h00
26 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec lance mardi les travaux qui mèneront à l'élaboration d'une politique et d'un plan d'action visant à mieux soutenir les personnes qui vivent avec la maladie d'Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif majeur.

Dans un communiqué, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a précisé que le futur plan d'action se déclinera autour de trois axes: la prévention et la promotion, le repérage et le diagnostic, ainsi que les soins, les services et les traitements.

Selon elle, l'objectif du plan d'action sera «d'offrir des soins et des services qui répondent mieux aux réalités vécues par les personnes touchées par ces maladies et leurs proches».

«Les personnes qui reçoivent un diagnostic de maladie d'Alzheimer, ou de tout autre trouble cognitif majeur, sont de plus en plus nombreuses au Québec, notamment en raison du vieillissement de la population. Il est donc urgent d'agir pour nous doter collectivement d'approches qui répondront mieux aux besoins des Québécoises et Québécois touchés et de leurs proches», a fait valoir Mme Bélanger, par écrit.

Avec son futur plan d'action, le gouvernement souhaite notamment bonifier les activités de prévention, renforcer la capacité de détection et de suivi, réduire les visites à l'urgence en offrant des soins en amont et optimiser les consultations auprès des spécialistes.

La démarche de Mme Bélanger est appuyée par des députés des trois partis d'opposition représentés à l'Assemblée nationale.

Selon les données fournies par le gouvernement, en 2030, le Québec comptera 200 000 personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer ou un trouble neurocognitif majeur.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...