Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau de la santé

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

durée 09h00
19 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant. 

Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un manque de 69. 

Dans les dernières années, on a assisté à une tendance baissière du nombre de psychologues dans le réseau. Par exemple, pour 2024, il y a eu 156 embauches contre 165 départs, donc une perte nette de neuf psychologues par rapport à l'année dernière, a expliqué le ministre. 

Or, M. Carmant assure que cette tendance est en train de s’inverser grâce à plusieurs programmes mis sur pied, notamment des bourses de 25 000 $ pour les étudiants qui s’engagent à travailler deux ans dans le public. «La première année où on va avoir comblé nos postes, c’est 2026», a soutenu le ministre. 

On prévoit que les besoins se situeront alors à 2461 et qu’il y aura 2510 psychologues dans le réseau, selon des chiffres fournis par le bureau du ministre. 

Le système de santé publique fait face à un exode des psychologues vers le privé que souhaite freiner le ministre. «Au niveau des professionnels de la santé, les psychologues sont ceux qui ont eu le plus. Ils ont eu une augmentation de salaire, à terme, de 30 %, ce qui est extrêmement significatif», a-t-il soutenu. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...