Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte contre l’hébergement touristique illégal

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

durée 18h00
25 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme. 

«Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx en mêlée de presse à l’Assemblée nationale, jeudi.  

On a également vu une baisse de l’offre de locations d'hébergement de courte durée. La ministre indique que pour la région de Montréal par exemple, cette diminution est de 20 %. 

«Les gens se conforment, les gens vont chercher leur certificat et ceux qui contournaient la loi se sont retirés du marché», analyse Mme Proulx. 

Et la ministre ne compte pas en rester là avec le 10 % de récalcitrants. «On va continuer à travailler avec eux, par voie réglementaire, pour venir resserrer encore davantage la loi», a-t-elle assuré. 

Depuis le 1er septembre, il est interdit aux plateformes numériques comme Airbnb de diffuser une annonce qui ne contient pas de numéro d’enregistrement et de date d’expiration liés à un certificat.

Les certificats d’enregistrement sont délivrés par la Corporation de l’industrie touristique du Québec, la Fédération des pourvoiries du Québec ou Camping Québec, selon le type d’établissement.

La nouvelle législation oblige également les exploitants de plateformes numériques d’hébergement à désigner un représentant établi au Québec, sous peine d’amendes pouvant atteindre 20 000 $.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 janvier 2025

La menace des tarifs douaniers impacte la santé mentale de travailleurs québécois

La menace des tarifs douaniers de 25 % du président américain Donald Trump fait planer une incertitude pour plusieurs industries canadiennes et québécoises. Devant cette guerre économique qui s'annonce, le niveau de stress monte chez les travailleurs des industries concernées, ce qui met à mal leur santé mentale. Au Québec, les secteurs du bois ...

22 janvier 2025

L'armée assouplit certains critères médicaux pour ne pas écarter de bons candidats

Les Forces armées canadiennes n'écartent plus automatiquement les candidats qui souffrent de certains problèmes de santé, comme des allergies ou le TDAH, dans un souci d'augmenter ses effectifs. Dans une entrevue avec La Presse Canadienne, la cheffe d'état-major de la Défense, la générale Jennie Carignan, a déclaré que les quatre problèmes de ...

21 janvier 2025

Plus d'un Canadien sur trois s'informe en ligne, car il ne peut pas voir un médecin

Plus d’un tiers des Canadiens soutiennent qu’ils n’ont d’autre choix que de chercher des renseignements sur la santé en ligne parce qu’ils n’ont pas accès à un médecin, selon un nouveau sondage, ce qui met encore plus en évidence les défis posés par la pénurie de médecins. Dans ce nouveau sondage, mené en novembre dernier par Abacus Data pour le ...