Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Création d'un dossier de santé numérique

Christian Dubé progresse vers sa transformation numérique dans le système de santé

durée 15h00
12 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault fait un pas de plus vers la transformation numérique dans le réseau de la santé. La Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux, qui permettra la création d'un dossier de santé numérique suivant le parcours du patient, entrera en vigueur le 1er juillet.

Cette loi permettra au patient de ne plus avoir à répéter son historique médical aux différents intervenants qu'il consulte, car ces antécédents médicaux, précédentes consultations ou autres données le suivront dans son parcours de soin.

Selon le cabinet du ministre de la Santé, les renseignements du patient seront bien protégés. «Je suis très fier de contribuer à ces efforts en m'assurant, avec les équipes de mon ministère, de la protection des données des citoyennes et des citoyens, un principe sur lequel aucun compromis ne doit être fait», a déclaré dans un communiqué le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire.

La personne pourra consulter ses propres renseignements et savoir qui les a consultés. Elle pourra entre autres être informée de la date et l'heure de l'accès, de la nature de l'utilisation et de la communication.

Sous certaines conditions, les chercheurs pourront aussi utiliser des données pour des projets de recherche, avec le consentement implicite des patients.

La loi prévoit qu'un chercheur lié à un organisme, à un établissement public ou à un établissement privé conventionné qui exploite un centre hospitalier pourra être informé de l’existence d’un renseignement détenu par un organisme qui est nécessaire à la réalisation d’un projet de recherche et y avoir accès, à moins que la personne concernée n’ait refusé l’accès à ce renseignement.

La Commission d’accès à l’information sera chargée de surveiller l’application de la loi et de s’assurer du respect et de la promotion de la protection des renseignements, notamment par des moyens de sensibilisation.

Dans un communiqué, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a souligné que cette loi s'inscrivait dans ses efforts pour rendre le réseau de la santé plus efficace.

«Avec l'entrée en vigueur de la loi, nous franchissons une étape majeure pour que les Québécoises et les Québécois aient une meilleure expérience dans leur réseau de la santé et des services sociaux. Il s'agit d'un autre des changements en profondeur du Plan santé que nous réalisons depuis maintenant deux ans», a déclaré M. Dubé.

Le projet de loi sur les renseignements de santé et de services sociaux a été déposé en décembre 2022, puis adopté le 30 mars de l'année suivante.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié hier à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...