Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2024-2029

Plan contre la pauvreté: du «patchage» plutôt qu'affronter le problème à la source

durée 18h00
25 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le plan d'action gouvernemental 2024-2029 du Québec contre la pauvreté prévoit une somme de 750 millions $ sur cinq ans — une somme qui aurait dû être dirigée vers l'amélioration du revenu des personnes touchées plutôt que dans «du patchage», dénonce le Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Ce plan, attendu depuis des mois dans le milieu communautaire et social, a été déposé vendredi dernier et est pratiquement passé sous le radar.

Le plan 2024-2029 annonce la reconduction de plusieurs mesures existantes ou déjà annoncées, touchant le logement abordable, par exemple, ou le soutien aux banques alimentaires.

Pour ce qui est de l'aide sociale, le plan mentionne que d'ici 2029, Québec souhaite offrir un accompagnement personnalisé à 50 000 prestataires vers une démarche d'intégration en emploi ou une autre forme de «participation sociale».

Mais pour le Collectif pour un Québec sans pauvreté, le plan de lutte contre la pauvreté ne s'attaque pas aux racines du problème: les revenus insuffisants.

Il faudrait rendre plus généreux le crédit d'impôt pour solidarité, hausser le salaire minimum et le revenu des aînés et des prestataires de l'aide sociale, a plaidé en entrevue mardi Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif.

En dévoilant son plan, la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, avait noté que le Québec était la province où le taux de faible revenu était le plus bas au Canada, soit 6,6 %, comparativement à 10,9 % en Ontario et 10,9 % au Nouveau-Brunswick, par exemple.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 avril 2025

Les aides à domicile indispensables à la prochaine Stratégie nationale de prévention

Il faut attribuer plus de place aux aides à domicile en tant qu’acteurs de premier plan en matière de prévention en santé, plaide le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) dans le cadre des consultations publiques sur la Stratégie nationale de prévention en santé. Les aides à domicile de ce réseau ...

Publié le 14 avril 2025

Nouvelles lignes directrices pour prendre en charge l'obésité chez les jeunes

Les nouvelles lignes directrices développées en partenariat avec Obésité Canada pour encadrer la prise en charge de l'obésité chez les jeunes ont été conçues afin de favoriser le dialogue entre les différentes parties prenantes, a expliqué en primeur à La Presse Canadienne une scientifique montréalaise qui a participé à leur ...

Publié le 14 avril 2025

Le privé en santé a coûté plus de 6 milliards $ en 2023-2024, calcule la CSN

Le montant alloué au privé en santé a dépassé les 6 milliards $ en 2023-2024, a calculé la Confédération des syndicats nationaux (CSN) à partir des rapports financiers des établissements qui sont rendus publics. Ce montant a été calculé en additionnant le coût de la main-d'œuvre indépendante et des services achetés dans chaque CISSS et CIUSSS. ...