Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut canadien d'information sur la santé

Le gouvernement fédéral veut savoir combien il y a de médecins au Canada

durée 12h00
12 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral répond finalement aux appels que lancent depuis des années les médecins et les infirmières pour recenser le nombre de travailleurs de la santé au Canada en annonçant un financement de 47 millions $.

L'argent est réparti entre des groupes de recherche dont le but est de recueillir et d'étudier des données sur la main-d'œuvre de la santé au Canada, données qui ont été difficiles à rassembler dans les systèmes de santé provinciaux.

La somme la plus importante, 22,5 millions $, est versée à l'Institut canadien d'information sur la santé pour déterminer où se trouvent les lacunes dans la main-d'œuvre.

Le gouvernement a également annoncé qu'il accorderait 13 millions $ au Conseil médical du Canada pour élargir une base de données nationale des médecins du Canada.

Ce registre comprend les titres de compétences des médecins, leurs spécialités et leurs emplacements, et le groupe espère qu'il servira de première étape vers la mobilité des titres de compétences des médecins au Canada.

Les médecins et les infirmières réclament de toute urgence un leadership fédéral en matière de personnel de santé depuis la pandémie de COVID-19, lorsque les pénuries ont entraîné de longues listes d’attente, des fermetures de salles d’urgence et un stress incroyable pour les professionnels de la santé au travail.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...

Publié le 15 octobre 2025

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...