Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet pilote

Huit rues pour jouer en sécurité à Chambly

durée 13h00
24 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Chambly annonce le lancement d’un projet pilote visant à sécuriser huit rues locales afin de favoriser le jeu des enfants à l’extérieur.

La Ville invite la population, spécialement les automobilistes, à être alerte puisque des mesures spécifiques sont mises en place pour les sensibiliser à la présence potentielle d’enfants jouant sur la chaussée.

Rappelons qu'en vertu de l'article 500 du Code de la sécurité routière, « nul ne peut, sans y être autorisé légalement, occuper la chaussée, l'accotement ou autre partie de l'emprise ou les abords d'un chemin public ou y placer un véhicule ou un obstacle de manière à entraver la circulation des véhicules sur ce chemin ou l'accès à un tel chemin.»

L'article 500.2 de la loi vient toutefois changer les choses. Il précise en effet qu'une municipalité peut permettre, par règlement, le jeu libre sur un chemin public qui lui incombe. Mais, cette autorisation vient avec des conditions précises, dont la détermination de zones où le jeu libre est permis.

Des rues sécurisées bien identifiées

Les préoccupations concernant la vitesse et l’augmentation du trafic ont incité les autorités locales à agir pour renforcer la sécurité des espaces de jeu en plein air.

Des affichettes distinctives ainsi que des marquages au sol sont installés le long des rues suivantes : rue Doody (entre Martin & Martel), rue de l’Acadie, rue Louis-Philippe-Duclos, rue Vaillant, rue Samuel-Andres, Terrasse Hertel, rue du Tanneur, et rue Beausoleil.

Ces initiatives visent à sensibiliser les citoyens afin qu’ils adaptent leur conduite automobile lorsqu’ils circulent dans les quartiers résidentiels pour permettre aux enfants de jouer librement dans des espaces sécurisés, en toute sécurité.

Les équipements sportifs seront retirés pendant la saison hivernale, mais les marquages et les affichettes resteront en place toute l’année.

D’autres rues pourront s’inscrire dans ce projet éventuellement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...