Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 34 000 demandes

Création de 37 000 places subventionnées: la CAQ encore loin de la cible

durée 12h00
10 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault semble s'éloigner de son engagement de créer 37 000 places subventionnées en garderie d'ici à mars de l'an prochain et d'assurer ainsi à tous les parents qui le demandent une place pour leur enfant.

Selon les données les plus récentes du ministère de la Famille, plus de 5200 enfants se sont ajoutés à la liste d'attente au 31 juillet par rapport à mars, pour un total de 34 000, à moins d'un an de l'échéance.

Or en octobre 2021, la Coalition avenir Québec (CAQ) s'était engagée à créer 37 000 places subventionnées d'ici au 31 mars 2025, pour un coût de 3 milliards $. Le premier ministre François Legault avait même manifesté alors son impatience et son empressement en laissant entendre qu'il trouvait l'échéance trop lointaine.

Le tableau de bord du développement du réseau de services de garde indique qu'on est à 95,1 % de réalisation de l'objectif de 37 000 places, mais c'est en considérant plus de 19 000 places à l'étape «en réalisation» - une mesure que l'opposition trouve imprécise parce qu'elle n'indique pas l'état d'avancement de l'ouverture de ces places.

Il y aurait donc 19 000 places à livrer en moins de sept mois, alors que le rythme mensuel de création des places est bien inférieur aux 2700 qui seraient nécessaires d'ici là.

Le Parti québécois estime que la CAQ va rater sa cible. Selon le porte-parole péquiste en matière de famille, Joël Arseneau, soit le gouvernement vit dans le déni, soit il ne dit pas la vérité sur l'atteinte de l'objectif qu'il croirait encore possible au mois de mars prochain.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié hier à 11h00

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié hier à 9h00

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...