Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Afflux d'escrocs

Attention aux arnaques pendant les soldes d'Amazon Prime

durée 09h00
8 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que les acheteurs en ligne sont à la recherche de bonnes affaires offertes par Amazon pendant sa vente annuelle d'automne cette semaine, des experts en cybersécurité préviennent les Canadiens de se méfier d'un afflux d'escrocs se faisant passer pour le géant de la technologie.

Au cours des 30 jours précédant les jours d'offres Prime d'Amazon, qui ont eu lieu mardi et mercredi, plus de 1000 nouveaux domaines web liés à Amazon ont été enregistrés, selon Check Point Software Technologies, une société qui propose des solutions de cybersécurité.

L'entreprise a jugé que 88 % de ces domaines étaient malveillants ou suspects, ce qui suggère qu'ils pourraient avoir été créés par des escrocs pour s'en prendre à des consommateurs vulnérables.

Un domaine sur 54 nouvellement créé lié à Amazon incluait la phrase «Amazon Prime».

«Ils sont presque impossibles à distinguer du vrai domaine Amazon», a déclaré Robert Falzon, responsable de l'ingénierie chez Check Point au Canada.

«Avec tous ces domaines enregistrés qui se ressemblent tellement, beaucoup de gens se trompent. Et c'est tout l'objectif ici.»

M. Falzon a indiqué que Check Point Research constate une augmentation des tentatives d'escroqueries autour des grandes journées d'achats en ligne tout au long de l'année, y compris les jours d'offres Prime.

Les escroqueries se présentent souvent dans la forme de courriels d'hameçonnage, qui sont des messages trompeurs qui semblent provenir d'une source fiable et qui tentent de voler des informations sensibles.

Dans ce cas, il a déclaré que les escrocs se faisant passer pour Amazon proposent généralement des offres «incroyables» qui semblent être associées aux jours d'offres Prime, afin d'inciter les destinataires à cliquer sur un lien malveillant.

L'entreprise de cybersécurité dit avoir identifié et bloqué 100 courriels d'escroquerie uniques sur le thème d'Amazon Prime ciblant les organisations et les consommateurs au cours des deux dernières semaines.

Les escrocs ciblent également les membres Prime avec des appels non sollicités, prétextant des problèmes de compte urgents et demandant des informations de paiement.

«C'est comme Noël pour eux», a déclaré M. Falzon.

«Les gens s'attendent à ce qu'il y ait des économies importantes avec les jours d'offres Prime, ils ne sont donc pas surpris de voir quelque chose d'une valeur importante. En général, le vieil adage s'applique: si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.»

Les escrocs ont du succès

Il a ajouté que ces escroqueries ont plus de succès qu'on pourrait le penser.

En date du 30 juin, le Centre antifraude du Canada a déclaré que 284 millions $ avaient été perdus à cause de la fraude depuis le début de l'année, touchant 15 941 victimes.

Mais M. Falzon souligne que de nombreux incidents ne sont pas signalés, car certains Canadiens ciblés ne savent pas comment ni où signaler une escroquerie, ou peuvent choisir de ne pas le faire par embarras.

Check Point recommande aux clients d'Amazon de prendre des précautions lorsqu'ils font des achats lors des jours d'offres Prime, notamment en vérifiant soigneusement les URL, en créant des mots de passe sécuritaires pour leur compte et en évitant de partager des informations personnelles telles que leur date de naissance ou leur numéro d'assurance sociale.

Sammy Hudes, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...