Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La remise des prix s'est faite le 25 octobre à l'Assemblée nationale

Chambly : lauréate du prix Dollard-Morin pour son engagement envers ses bénévoles

durée 15h05
28 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Chambly est lauréate d’un Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, dans le volet soutien au bénévolat - municipalité. Une partie de l’équipe municipale ainsi que la mairesse, Alexandra Labbé étaient présentes pour récolter les honneurs à l’Assemblée nationale du Québec, le 25 octobre dernier.

Le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin vise à mettre en valeur l’apport inestimable de ces personnes qui réalisent des actions bénévoles en loisir et en sport pour le développement de leur communauté. Il vise également à souligner l'engagement des municipalités et des organismes qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions. Il est réalisé en collaboration avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, la Corporation Sports-Québec et l’Association québécoise du loisir municipal.

Le bénévolat représente un engagement collectif et la Ville de Chambly en a pleinement conscience. Afin de favoriser l’engagement des gens de cœur, elle a enrichi son Programme de soutien et de reconnaissance des bénévoles. Déployé sur plusieurs années, celui-ci vise à encadrer, à former et à valoriser l’implication bénévole.

Ainsi, le Brunch des administrateurs permet à l’équipe municipale de discuter avec les responsables des organismes tout en profitant de formations variées pour dynamiser le milieu.

La Ville tient également la Soirée de reconnaissance des bénévoles qui rend hommage aux personnes qui se dévouent activement. Cette traditionnelle activité a été bonifiée en ajoutant la catégorie Hommage aux bénévoles de cœur, dont les lauréates et lauréats sont choisis par les organismes du milieu.

En 2023, elle a dévoilé son Programme d’accompagnement pour la relance culturelle qui permet d’offrir des consultations avec des spécialistes et de l’aide financière. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Politique d’admissibilité et de soutien des organismes qui propose un panier de services, dont une visibilité sur les plateformes municipales.

La Ville a aussi déployé une campagne de bienveillance pour sensibiliser la population à l’isolement social et encourager le bénévolat sur son territoire. Grâce à ses nombreuses activités de reconnaissance et de valorisation, la Ville de Chambly fait briller ses bénévoles de mille et une façons.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...