Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouverneur Tiff Macklem

La Banque du Canada aurait pu communiquer avec plus de clarté durant la pandémie

durée 18h00
17 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un examen des mesures exceptionnelles prises par la Banque du Canada pendant la pandémie souligne que la banque centrale pourrait communiquer avec plus de clarté ses actions à l’avenir.

En plus d’avoir réduit son taux d’intérêt directeur à 0,25 % au début de la pandémie, la Banque du Canada a acheté des milliards de dollars d’obligations pour maintenir le fonctionnement des marchés financiers et, plus tard, pour fournir une relance monétaire.

L’examen indique que la banque pourrait préciser les circonstances limitées dans lesquelles elle procéderait à des achats de cette ampleur et mieux décrire leur objectif précis.

La banque a également déclaré que, si elle utilise des indications prospectives extraordinaires sur l’évolution des taux d’intérêt, elle devrait continuellement et clairement communiquer les conditions dans lesquelles ces indications prendraient fin.

Elle a indiqué qu’à l’avenir, les conditions des indications prospectives extraordinaires pourraient être plus clairement liées aux perspectives d’inflation et soulignées plus souvent.

Le gouverneur Tiff Macklem affirme que l’examen aidera la banque centrale à être mieux préparée et plus efficace si le Canada devait faire face à une autre crise économique similaire.

Craig Wong, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...