Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouverneur Tiff Macklem

La Banque du Canada aurait pu communiquer avec plus de clarté durant la pandémie

durée 18h00
17 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un examen des mesures exceptionnelles prises par la Banque du Canada pendant la pandémie souligne que la banque centrale pourrait communiquer avec plus de clarté ses actions à l’avenir.

En plus d’avoir réduit son taux d’intérêt directeur à 0,25 % au début de la pandémie, la Banque du Canada a acheté des milliards de dollars d’obligations pour maintenir le fonctionnement des marchés financiers et, plus tard, pour fournir une relance monétaire.

L’examen indique que la banque pourrait préciser les circonstances limitées dans lesquelles elle procéderait à des achats de cette ampleur et mieux décrire leur objectif précis.

La banque a également déclaré que, si elle utilise des indications prospectives extraordinaires sur l’évolution des taux d’intérêt, elle devrait continuellement et clairement communiquer les conditions dans lesquelles ces indications prendraient fin.

Elle a indiqué qu’à l’avenir, les conditions des indications prospectives extraordinaires pourraient être plus clairement liées aux perspectives d’inflation et soulignées plus souvent.

Le gouverneur Tiff Macklem affirme que l’examen aidera la banque centrale à être mieux préparée et plus efficace si le Canada devait faire face à une autre crise économique similaire.

Craig Wong, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...