Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération des médecins résidents

Le Tribunal statue sur les services essentiels en cas de grève des médecins résidents

durée 18h00
10 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre 12 décisions concernant les services essentiels à maintenir, advenant le cas où les médecins résidents du Québec en viendraient effectivement à déclencher une grève.

En entrevue en décembre dernier, la Fédération des médecins résidents se disait prête à recourir à la grève au début de l'année 2025, à défaut d'entente avec le gouvernement du Québec concernant le renouvellement de son entente collective.

C'est dans ce contexte que le Tribunal administratif du travail a été appelé à évaluer la liste de services à maintenir sur laquelle les employeurs et la fédération s'étaient déjà entendus.

«Le Tribunal considère, en l’occurrence, que le maintien des services convenus par entente est suffisant pour éviter de mettre en danger la santé ou la sécurité publique», écrit la juge administrative Irène Zaïkoff.

Ainsi, à l'urgence et dans les unités de soins intensifs, 100 % des services devront être maintenus.

En cas de grève d'une durée d'une journée, le pourcentage de médecins résidents en devoir devra être de 25 % dans les départements d'anesthésiologie, chirurgie générale, médecine interne, oncologie, obstétrique-gynécologie, pédiatrie et radiologie diagnostique, ainsi que pour les spécialités chirurgicales, médicales et de laboratoire.

En cas de grève d'une durée de deux à trois jours, la proportion de médecins résidents en devoir devra être de 50 % dans les mêmes départements.

Et, en cas de grève de quatre jours ou plus, la proportion devra être de 75 %.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...