Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cette pratique est lourde de conséquences

Plus de 400 000 rendez-vous médicaux manqués: le CMQ demande à Québec d'agir

durée 15h00
14 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Chaque mois, pas moins de 30 000 patients ne se présentent pas à leur rendez-vous médical au Québec, et ce nombre ne s'amenuise pas. Cette pratique est lourde de conséquences alors que des centaines de milliers de Québécois n'ont pas accès à un médecin de famille.

Dans une déclaration écrite publiée vendredi, le président du Collège des médecins du Québec (CMQ), Dr Mauril Gaudreault, gronde contre cette tendance qui prend de l'ampleur. «30 000! Ce nombre colossal est effarant, dénonce-t-il. Plus encore quand on sait que 1,4 million de Québécois n’ont pas de médecin de famille.» Il indique que par année cela représente 400 000 rendez-vous manqués sur les 18 millions planifiés.

Les patients qui ne se présentent pas à leur rendez-vous médical ont été surnommés les «no-show» (non-présentation). «Passer outre un rendez-vous ou un examen médical sans préavis, c’est monopoliser inutilement des ressources. C’est priver d’accès aux soins d’autres personnes dans le besoin. C’est affecter les listes d’attente. Et c’est potentiellement risqué pour les patients aux prises avec de sévères ennuis de santé», énumère le Dr Gaudreault.

Il estime qu'il est urgent de mettre en place un service d'annulation et de report des rendez-vous facile d'utilisation. Cette responsabilité incombe aux propriétaires des cliniques privées, mais elle revient au gouvernement dans les établissements publics, dit-il. Dr Gaudreault constate qu'il est facile de prévenir de tout imprévu en clinique, mais que cela est beaucoup plus compliqué en centre hospitalier.

«Un processus simple doit être mis en place dans tout le réseau public de santé afin que les patients puissent aisément et rapidement confirmer, annuler ou reporter leurs rendez-vous et examens médicaux, a-t-il déclaré. Nous interpellerons à nouveau les instances gouvernementales: le phénomène des ''no-show'' ne date pas d’hier et pourtant, il prend sans cesse de l’ampleur.»

Dr Gaudreault précise qu'une certaine responsabilité revient au patient. Il doit avoir le réflexe d'aviser d'un retard ou d'un empêchement au même titre que pour d'autres rendez-vous de la vie quotidienne.

Le président du CMQ fait également valoir que les «no show» touchent aussi les médecins spécialistes. En 2022, 25 % des coloscopies planifiées ont été annulées au dernier moment parce que les patients attendus ne s’y sont pas présentés, donne-t-il en exemple.

Évidemment, un patient qui ne se présente pas pour une urgence de dernière minute comme un accident de la route est justifiable. Cependant, Dr Gaudreault doute que les 30 000 rendez-vous manqués soient tous dus à de tels cas particuliers.

Le Collège des médecins prévoit de lancer au cours des prochaines semaines «une offensive sur ses plateformes de médias sociaux afin d’exposer aux patients les conséquences des ''no-show'' pour le réseau de la santé et des services sociaux».

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...

Publié le 19 juin 2026

Plus d'argent en prévention permettrait d'éviter 950 000 cas de maladies chroniques

Si le gouvernement investissait davantage en prévention — plus précisément une croissance annuelle des dépenses de prévention de l'ordre de 10 % — il pourrait éviter 950 000 cas de maladies chroniques d'ici 2035. Il s'agit d'un levier important alors que le système de santé est sous pression. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport de la firme ...