Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un dépotoir de déchets dangereux à Blainville

Matières dangereuses: le Québec exporte quatre fois plus qu'il n'importe

durée 15h00
26 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Québec ne peut arrêter d'importer des déchets dangereux des États-Unis, parce qu'il exporte lui-même quatre fois plus de déchets dangereux qu'il n'en importe.

C'est ainsi que la ministre des Ressources naturelles, Maïté Blanchette Vézina, a justifié mercredi sa volonté d'agrandir un dépotoir de déchets dangereux à Blainville, malgré la controverse.

Le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, devrait déposer dans les prochains jours un projet de loi pour forcer la Ville de Blainville à vendre un terrain à l'entreprise américaine Stablex.

Cette entreprise exploite déjà un centre de traitement de déchets industriels inorganiques dans cette municipalité et elle veut l'agrandir sur un territoire où se trouvent des milieux humides.

À la période de questions, Mme Blanchette Vézina a laissé entendre que le Québec serait coincé avec quatre fois plus de matières dangereuses à traiter s'il n'acceptait pas les matières d'autres pays.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 avril 2025

Les funérailles du pape François rassembleront un éventail rare de l'humanité

L'ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège a déclaré que le Vatican sera la capitale mondiale, samedi, lors des funérailles du pape François, qui a gagné le respect de personnes très différentes. Joyce Napier a indiqué vendredi que des dignitaires canadiens seront à Rome aux côtés de chefs d'État du monde entier, réunissant une diversité de ...

Publié le 25 avril 2025

Hôpitaux vétustes: le Collège des médecins dénonce les millions pour le 3e lien

Le gouvernement Legault préfère investir des millions dans le projet flou de troisième lien Québec-Lévis plutôt que dans les hôpitaux qui tombent en ruine, dénonce le Collège des médecins. Dans une lettre adressée vendredi à ses membres, l'ordre professionnel affirme que la vétusté des hôpitaux au Québec fait craindre le pire pour la qualité et ...

Publié le 22 avril 2025

Mal informées, des communautés sont moins enclines à faire un don d'organes

La proportion des personnes issues des communautés noires, moyen-orientales et maghrébines qui ont l'intention de faire un don d'organes à leur décès est considérablement plus faible que dans les autres groupes ethniques, montrent les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. La religion et le manque d'informations seraient en cause dans l'écart ...