Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contenants de boisson prête à boire de 100 ml à 2 L en plastique

Réforme de la consigne samedi: des détaillants craignent des bris de service

durée 09h00
28 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À compter de samedi, les bouteilles d’eau, d’eau pétillante, de boisson pour sportifs, de jus et de lait seront consignées, mais le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) craint des débordements et des bris de service, car le nombre de lieux pour consigner les contenants est insuffisant.

L’élargissement de la consigne à tous les contenants de boisson prête à boire de 100 ml à 2 L en plastique doit entrer en vigueur samedi.

Au départ, Consignaction, qui veille à la mise en œuvre de la réforme sur la consigne, prévoyait ouvrir 400 points de retour d’ici le 1er mars, mais il y a quelques mois cette intention a été revue à la baisse à 200 points de retour.

Mais selon le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), seulement 47 centres de retour Consignaction sur les centaines prévus seront prêts samedi.

«C'est pourquoi un grand nombre de détaillants doivent, à partir de samedi, offrir temporairement des capacités de reprise, malgré, dans plusieurs cas, une absence d'équipement ou d'espace d'entreposage», a expliqué Michel Rochette, président du Conseil canadien du commerce de détail.

Il a précisé «qu'un grand nombre de détaillants vont accepter, temporairement, de prendre les contenants à partir de samedi, en attendant que le système soit mis en place».

Toutefois, «on espère que les gens ne se ruent pas aux portes le 1er mars, car les équipements ne sont pas encore pleinement installés, les lieux de construction ne sont pas encore pleinement ouverts et les épiceries n'ont pas toutes les capacités de reprise des contenants», a ajouté M. Rochette en entrevue avec La Presse Canadienne.

Le président du CCCD a expliqué que 1,4 milliard de contenants en plastique s’ajouteront au réseau de consigne.

Pour éviter un bris de service, «on demande aux gens d’attendre le lendemain, le surlendemain, les jours et les semaines suivantes», car «c'est un système complètement nouveau et différent qui s'amorce à partir de samedi et ça va prendre des mois avant d'être complètement mis en place».

Une enquête est en cours

À la fin du mois de novembre dernier, le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, a annoncé le déclenchement d’une enquête administrative sur l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) et Consignaction, qui veillent à la mise en œuvre de la réforme sur la consigne.

Le ministre Charette a cité «la vitesse de déploiement» du réseau de lieux pour consigner les contenants et «certains éléments portés à notre attention» pour justifier la décision de déclencher cette enquête.

Vendredi matin, des représentants du ministère de l'Environnement, de Recyc-Québec, d'Éco Entreprises Québec, de l'Association québécoise de récupération des contenants de boissons et de Consignaction doivent rencontrer les médias dans le cadre d’un breffage technique portant sur le nouveau système de consigne et de collecte sélective.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 avril 2025

Les funérailles du pape François rassembleront un éventail rare de l'humanité

L'ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège a déclaré que le Vatican sera la capitale mondiale, samedi, lors des funérailles du pape François, qui a gagné le respect de personnes très différentes. Joyce Napier a indiqué vendredi que des dignitaires canadiens seront à Rome aux côtés de chefs d'État du monde entier, réunissant une diversité de ...

Publié le 25 avril 2025

Hôpitaux vétustes: le Collège des médecins dénonce les millions pour le 3e lien

Le gouvernement Legault préfère investir des millions dans le projet flou de troisième lien Québec-Lévis plutôt que dans les hôpitaux qui tombent en ruine, dénonce le Collège des médecins. Dans une lettre adressée vendredi à ses membres, l'ordre professionnel affirme que la vétusté des hôpitaux au Québec fait craindre le pire pour la qualité et ...

Publié le 22 avril 2025

Mal informées, des communautés sont moins enclines à faire un don d'organes

La proportion des personnes issues des communautés noires, moyen-orientales et maghrébines qui ont l'intention de faire un don d'organes à leur décès est considérablement plus faible que dans les autres groupes ethniques, montrent les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. La religion et le manque d'informations seraient en cause dans l'écart ...