Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS)
D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

Par La Presse Canadienne
Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève.
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun.
Ces paramédics ont comme employeurs des coopératives ou des entreprises privées du secteur ambulancier, dans plusieurs régions du Québec.
En cas de grève, comme il s'agit d'un secteur névralgique, de par sa nature, les services essentiels sont très élaborés. Ainsi, le transport des patients est assuré, de même que les transports entre les établissements de santé.
Dans le passé, par exemple, les moyens de pression ont surtout touché l'administration, comme des formulaires à remplir, ou bien une modification de l'uniforme porté ou bien des autocollants apposés sur les véhicules.
Dans tous les cas, le Tribunal administratif du travail doit se prononcer à savoir si les services essentiels proposés sont suffisants pour assurer la santé et la sécurité du public.
Les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars 2023.
Le litige porte sur les augmentations de salaire, les horaires de travail en lien avec les heures supplémentaires, ainsi que le régime de retraite, rapporte la partie syndicale.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.