Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Combat contre les émissions de gaz à effet de serre (GES)

Le Comité sur les changements climatiques appelle à garder la tarification du carbone

durée 18h00
28 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que le débat politique est bien lancé au Québec sur la réduction de la taxe sur l'essence, le comité scientifique principal qui conseille le gouvernement en matière de changements climatiques appelle les partis à garder le cap sur la tarification du carbone.

Dans une conférence de presse mercredi après-midi, le Comité consultatif sur les changements climatiques a demandé aux formations politiques de maintenir la Bourse du carbone, c'est-à-dire le système qui plafonne les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec et oblige les entreprises émettrices à payer un prix pour chaque tonne de GES émise.

Depuis que le fédéral a abandonné son système de tarification du carbone qu'il imposait aux autres provinces, le débat est revenu dans l'actualité au Québec, notamment en raison de l'écart important du prix de l'essence par rapport à la province voisine, l'Ontario.

Le Parti conservateur d'Éric Duhaime, qui fait campagne actuellement dans l'élection complémentaire à venir dans Arthabaska, appelle à l'abolition de la Bourse du carbone.

Le Comité consultatif se dit conscient de l'inquiétude des Québécois sur la hausse du coût de la vie, mais soutient que si on s'attaque à la tarification du carbone, on remet en cause un outil qui protège les citoyens à long terme contre les perturbations climatiques.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...