Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les négociations sont rompues entre Via Rail et Unifor; grève possible le 22 juin

durée 18h00
2 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les négociations sont rompues entre Via Rail et le syndicat pancanadien Unifor, qui représente 2400 travailleurs dans l'ensemble du pays, notamment au Québec.

Les syndicats concernés d'Unifor, qui est affilié à la FTQ au Québec, détiennent déjà un mandat de grève. Ils pourront l'exercer à compter du 22 juin.

La période de conciliation a pris fin le 31 mai. En vertu des règles sur la scène fédérale, il s'ensuit une «période de réflexion» à l'issue de laquelle les parties peuvent exercer leur droit de grève ou de lock-out.

Le syndicat Unifor affirme que beaucoup de ses membres sont aux prises avec un système de gestion des horaires désigné sous le nom de «tableaux de réserve des services à bord», qui fait qu'ils ont trop peu d'heures de travail pour dégager un revenu suffisant.

«Les travailleuses et travailleurs sont confrontés à des horaires réduits chroniques et à des salaires réduits en raison de la mauvaise gestion par l'employeur du système de tableaux. Beaucoup ne parviennent pas à gagner un salaire décent et ont du mal à honorer leurs obligations financières de base», rapporte Unifor.

Contactée, la direction de Via Rail a fait savoir que «dans le cadre du processus habituel de renouvellement des conventions collectives, les négociations se poursuivront le 17 juin, avec l'aide de conciliateurs».

La direction se dit «engagée à négocier de bonne foi dans le but de conclure de nouvelles ententes et d'éviter toute interruption de service».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...