Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les négociations sont rompues entre Via Rail et Unifor; grève possible le 22 juin

durée 18h00
2 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les négociations sont rompues entre Via Rail et le syndicat pancanadien Unifor, qui représente 2400 travailleurs dans l'ensemble du pays, notamment au Québec.

Les syndicats concernés d'Unifor, qui est affilié à la FTQ au Québec, détiennent déjà un mandat de grève. Ils pourront l'exercer à compter du 22 juin.

La période de conciliation a pris fin le 31 mai. En vertu des règles sur la scène fédérale, il s'ensuit une «période de réflexion» à l'issue de laquelle les parties peuvent exercer leur droit de grève ou de lock-out.

Le syndicat Unifor affirme que beaucoup de ses membres sont aux prises avec un système de gestion des horaires désigné sous le nom de «tableaux de réserve des services à bord», qui fait qu'ils ont trop peu d'heures de travail pour dégager un revenu suffisant.

«Les travailleuses et travailleurs sont confrontés à des horaires réduits chroniques et à des salaires réduits en raison de la mauvaise gestion par l'employeur du système de tableaux. Beaucoup ne parviennent pas à gagner un salaire décent et ont du mal à honorer leurs obligations financières de base», rapporte Unifor.

Contactée, la direction de Via Rail a fait savoir que «dans le cadre du processus habituel de renouvellement des conventions collectives, les négociations se poursuivront le 17 juin, avec l'aide de conciliateurs».

La direction se dit «engagée à négocier de bonne foi dans le but de conclure de nouvelles ententes et d'éviter toute interruption de service».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...

Publié le 29 octobre 2025

L'ARC mise sur l'IA et de meilleures formations pour offrir des réponses plus exactes

Une sous-commissaire à l'Agence du revenu du Canada (ARC) affirme que l'agence mise sur l'intelligence artificielle et une meilleure formation pour aider les agents des centres d'appels à fournir des réponses plus précises aux contribuables. Melanie Serjak a déclaré mardi aux députés siégeant à un comité permanent que l'ARC envisage de mettre en ...

Publié le 28 octobre 2025

Postes Canada et le syndicat se réunissent à nouveau alors que la grève se prolonge

Postes Canada retourne à la table des négociations avec le syndicat représentant des milliers de travailleurs et travailleuses des postes toujours en grève tournante nationale. La société d’État et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont confirmé leur intention de rencontrer un médiateur plus tard cette semaine, sans ...