Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concernent 105 675 enfants au Québec

Hausse de 5 % des signalements à la DPJ

durée 15h00
19 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Quelque 141 600 signalements ont été faits pour 2024-2025, ce qui représente une hausse de 5 % en comparaison avec l'an dernier, selon les statistiques du bilan annuel de la protection de la jeunesse (DPJ) présentées jeudi.

Les signalements concernent 105 675 enfants au Québec. «C'est beaucoup d'enfants pour qui nous sommes inquiets», a lâché la directrice de la DPJ en Montérégie, Marie-Josée Audette.

«Le nombre de signalements ne cesse d'augmenter. (...) Néanmoins, le taux de rétention diminue. Ce sont 35 264 enfants pour qui le signalement a été retenu», a précisé Mme Audette. Cela représente moins du tiers de tous les signalements reçus.

Notons que près de 40 % des enfants pris en charge par la DPJ sont demeurés dans leur milieu familial.

En point de presse à Québec, Lesley Hill, qui est devenue la nouvelle directrice nationale de la protection de la jeunesse (DPJ) l'automne dernier, a reconnu que les enjeux de la protection de la jeunesse sont systémiques.

Mme Hill a aussi indiqué dans le rapport qu'il fallait une transformation majeure pour tendre vers des approches plus humaines dans les services de la DPJ. «De nombreux parents m’ont confié leur impuissance à évoluer dans un système qui leur semble froid et austère. De nombreux jeunes m’ont parlé de l’importance d’humaniser le système», partage-t-elle.

Rappelons que Mme Hill est une ancienne commissaire de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse qui a pris forme dans la foulée du drame de la fillette de Granby.

Pour 2024-2025, il y a également eu 10 095 adolescents qui ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, ce qui représente une hausse de 7,4 % par rapport à l’an dernier.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié le 13 octobre 2025

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...