Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Données de la Société d'habitation du Québec (SHQ)

Près de 2000 ménages ont recours à un service d'aide pour trouver un logement

durée 18h00
26 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Quelques jours avant la fin de la majorité des baux de logement au Québec, près de 2000 ménages ont recours à un service d’aide à la recherche de logement (SARL).

Selon des données de la Société d'habitation du Québec (SHQ), en date du 25 juin 2025, 1989 ménages étaient accompagnés par un service d'aide pour trouver un logement.

De ce nombre, 256 ménages se trouvent en situation de relogement temporaire.

«Donc, ce sont des gens qui ont dû quitter leur logement pour différentes raisons à travers toutes les régions du Québec et pour qui l'accompagnement dans la recherche de logement est intensifié au maximum», a expliqué le directeur des communications de la SHQ.

Sébastien Olivier a précisé que «ces gens sont hébergés soit à l'hôtel, ou chez des proches, mais de façon temporaire».

Il a ajouté que «depuis le début de l'année 2025, 8539 ménages ont demandé de l'aide pour être accompagnés dans leur recherche de logements» et que «74 % de ces dossiers ont été réglés», donc «ils ont trouvé une solution permanente et durable».

Montréal a prévu 3,5 millions $

À Montréal, 283 ménages sont «accompagnés de façon active» pour trouver un logement, toujours selon les données de la SHQ.

«C’est un petit peu plus que l'année dernière», a expliqué jeudi matin le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin.

«On sait que le taux d'inoccupation demeure très faible à Montréal, il y a une crise du logement, mais la Ville de Montréal a pris les moyens d'aider ses concitoyens, ne serait-ce qu'en doublant les budgets» pour l'hébergement d'urgence, a fait valoir le porte-parole.

La Ville a prévu une somme de 3.5 millions $ annuellement pour aider les familles qui ne réussissent pas à trouver un nouveau logement.

«Ce qu'on demande aux gens qui n'ont pas trouvé de logement à ce moment-ci, c'est de prendre contact avec nous. On appelle le 311. On peut avoir du soutien pour la recherche d'un logement, on peut avoir de l'hébergement temporaire, on a la possibilité de faire de l'entreposage et d’accompagner les familles jusqu'à ce que la situation soit stabilisée», a indiqué Philippe Sabourin.

Jeudi matin, le Tribunal administratif du logement a publié un communiqué pour expliquer qu'il répondra aux demandes d'information des locataires le 1er juillet.

«Des techniciens juridiques du service de renseignements téléphonique pourront être joints le 1er juillet de 8 h 30 à 16 h 30. Veuillez noter toutefois que le personnel en poste sera réduit et qu'il n'y aura pas de services offerts aux comptoirs des différents bureaux du Tribunal administratif du logement», peut-on lire dans le communiqué.

Les bureaux du Tribunal seront également ouverts le mercredi 2 juillet aux heures habituelles.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...