Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Impact jusqu’à Chambly

durée 00h00
5 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Lawrence Benjamin

Chaque été on remarque dans nos parcs des groupes de garçons et de filles qui disputent des matchs de soccer. Le moins que l'on puisse dire c'est que cette discipline sportive est devenue très populaire au Québec.

 

À ce jour, la Fédération de soccer du Québec compte presque 200 000 joueurs/joueuses, soit quatre fois plus qu’il y a 20 ans. Quant à la région de Chambly, 1 500  joueurs et joueuses font partie du  club de Soccer Arsenal de Chambly-Carignan pour cet été. Du coté féminin, les divisions vont de U4 à U17 alors que du coté masculin, elles  vont de U4 à vétéran (35 ans et plus). On parle de plus de 100 équipes de soccer local et plusieurs autres d’élite du niveau A, AA et AAA.

 

Au Québec, la structure du soccer a subi de nombreux changements ces dernières années. La Fédération  du soccer a donc dû s’inspirer du style européen pour déterminer leurs classements et leurs divisions. Une des modifications importantes est l’obligation, dès cette année, de l’embauche d’un directeur technique par le club Arsenal.  Suite à ce nouveau règlement, André Roy a été nommé à ce poste.

 

La MLS donne un coup de pied

Tous ces changements surviennent avec la collaboration de l’Impact de Montréal. En novembre dernier, l’équipe montréalaise a créé trois nouvelles équipes de niveau élite soit U14, U15, U16. Ces dernières, composées d'environ 70 nouveaux joueurs au total, s'ajouteront à l'équipe des moins de 21 ans déjà en place, soit l'équipe-réserve de la première équipe. Un gardien de but de Chambly, William Corbeil, a réussit à  se joindre à l’équipe des U16.

 

Depuis l’annonce de l’Impact en MLS (Major League Soccer) une différence se fait déjà sentir dans la façon d’enseigner le soccer aux jeunes. « Dès leurs jeunes âges, les joueurs disputent des parties plus intéressantes. Ils ont de meilleures habilitées techniques et ils courent moins juste pour courir. » explique Patrick Morin, directeur général de club local. Ces changements sont positifs et amélioreront certainement les résultats du Canada lors des rencontres internationales. Qui sait, peut-être verrons-nous un jour un jeune de la région être sélectionné par un des grands clubs comme le FC Barcelone, le Real Madrid ou bien l'Arsenal.

 

Les filles se démarquent

Le club Arsenal de Chambly-Carignan peut être fier des jeunes joueuses des catégories U10 et U11 qui se sont démarquées en remportant un tournoi chacun.  En effet, l’Arsenal U10 a remporté le tournoi de Saint-Constant qui s'est tenu du 10 au 12 juin derniers. Tous ont été impressionnés devant  leurs 4 victoires par blanchissage.

Pour sa part, l’Arsenal U11a mérité les grands honneurs du tournoi de Sainte-Julie qui a eu lieu du 17 au 19 juin. Après avoir remporté les 4 matchs du tour préliminaire, elles ont remportées la finale 2 à 1 contre le Club de Soccer de la Vallée-du-Richelieu. Le directeur Patrick Morin est bien heureux des deux médailles d’or remportées en moins d’un mois : « Nous sommes très fiers de ces deux équipes qui nous ont très bien représenté lors des deux fins de semaine. »

 

Vendredis de perfectionnement

Le club de Soccer Arsenal de Chambly-Carignan offre aux jeunes la possibilité d’améliorer leurs habilités techniques avec le support d’André Roy. Les jeunes du groupe d’âge U7 à U12 peuvent faire partie d’un camp de perfectionnement d'une durée de10 semaines. Lors de la session d’une heure, les jeunes pourront entre autre améliorer leur technique de base, leur jeu de pied et leur tir au filet.

En terminant, notons que le festival de fermeture du soccer local aura lieu du 13 au 14 août 2011au parc Robert Lebel, à Chambly.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...