Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Notre région représentée chez les U14 Féminin

durée 00h00
11 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Lawrence Benjamin

Au cours de la fin de semaine passée, deux Chamblyennes et une Richeloise ont représenté le Québec dans une nouvelle formule au Championnat canadien de soccer. Les équipes U14 masculine et féminine du Québec et de l’Ontario s’affrontaient dans une série de trois matchs.

Les jeunes Lori-Anne Grenier, Justine Jacques et Marie Veilleux nous ont représenté de brillante façon malgré les difficiles performances de l’équipe. Les jeunes filles ont annulé leur première rencontre (1-1) pour ensuite perdre les deux autres (3-0) et (1-0) par blanchissage.

Lori-Anne la combattante

Le Chambly Express.ca a interrogé la défenseure Lori-Anne Grenier, après sa performance de la fin de semaine « J’ai joué pratiquement tout le premier match et cela a vraiment bien été. On aurait pu se sauver avec le match, mais nous avons manqué des chances de prendre les devants ».

Au cours de la dernière année, le cheminement de Lori-Anne a surpris plusieurs personnes dont le directeur général de l’Arsenal, Patrick Morin. Elle qui n’avait pas réussi à se tailler un poste avec équipe Québec aux Jeux du Canada, l’an dernier. Elle est revenue plus forte que jamais cet été et a réussi à intégrer l’équipe pour les Championnats canadiens.

« Au départ, je jouais pour m’amuser mais maintenant que je me suis améliorée, ça devient de plus en plus ma passion », a confié la principale intéressée.

Le cheminement vers le but

Nous avons aussi rencontré la jeune gardienne Justine Jacques qui nous a raconté comment s’est déroulé le premier processus de sélection au courant de l’hiver. « Au départ nous étions 50 filles au camp d’ouverture. Les pratiques se déroulaient tous les dimanches durant deux mois. À la fin du camp, nous étions rendues 24. »

L’équipe s’est par la suite formée au début de l’été lors d’un camp d’évaluation intensif de quatre jours, à Laval. Nos jeunes filles ont survécu aux coupes et elles ont été sélectionnées pour faire partie des 18 meilleures joueuses.

La séparation des trois amies

Les trois jeunes filles jouent ensemble depuis les U11 au sein de l’Arsenal de Chambly. Malheureusement, depuis cette année, elles sont séparées dans trois villes différentes. Elles ont dû faire des choix afin d’améliorer chacune leurs habilités. Plusieurs options s’offrent à elles dorénavant. Entre autres, elles ont la chance d'augmenter leur calibre de jeu et de s’entraîner à longueur d’année. La jeune joueuse a pris la décision de joindre le club de Varennes afin de pouvoir s’entrainer pour les Championnats canadiens.

«Je me suis dirigée vers Varennes pour continuer à m’entraîner durant l’hiver. Cela m’a permis d’être en meilleure condition pour Équipe Québec. »

Pour sa part, la joueuse de milieu de terrain, Marie Veilleux, a effectué le changement d'équipe pour d'autres raisons. « Plusieurs de mes amies sont dorénavant à l'école de Saint-Hyacinthe et le nombre d'heures d'entraînement est beaucoup plus élevé. »

Le Chambly Express.ca souhaite une bonne continuité dans le soccer à nos trois jeunes filles et espère un jour pouvoir les suivre en tant que participantes canadiennes à la Coupe du monde féminine de soccer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...