Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La région représentée aux Championnats canadiens de baseball

durée 00h00
27 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Lawrence Benjamin

Du 10 au 14 août, les Championnats canadiens de baseball midget auront lieu au Nouveau-Brunswick. Le Chambly Express.ca a eu la chance de s'entretenir  avec  trois jeunes hommes de la région qui nous représenteront au sein des Ailes du Québec. Samuel Lachance (Chambly), Patrick Paul (Chambly) et Justin Lévis (Marieville) prendront part à l'une des plus importantes compétitions de leur jeune carrière.

Au cours des dernières semaines, les entraîneurs d'équipe Québec ont recruté les meilleurs joueurs de 17 ans et moins pour faire partie de l'édition 2011. Pour s'assurer d'avoir les meilleurs joueurs, l'organisation d'Équipe Québec a mis à l'épreuve les jeunes en les mesurant à des équipes de calibre sénior élite. « C'est le fun d'avoir un gros défi comme ça, on joue contre des gars qui ont déjà joué pro », a mentionné Patrick Paul.

Champ de puissance

Le joueur Samuel Lachance a fait ses premier pas dans le baseball en lançant la balle avec son père. Dans ses prochaines tâches, il aura à attraper les flèches et les ballons des meilleurs joueurs canadiens de son groupe d'âge.  Il se dit emballé par la chance qu'il aura de vivre cette expérience et son parcours sinueux peut le rendre très fier.  « Ils m'ont appelé pour jouer avec eux mais ensuite. j'ai dû retourner jouer pour mon club midget AAA. Je viens d'être rappelé et on a confirmé ma présence pour le championnat », raconte-t-il.

Il donne énormément de crédit au Programme sport-études de Mortagne et à la clinique d'Alex Agostino pour son développement des dernières années. Samuel sait toutefois qu'il devra améliorer son jeu défensif s'il veut poursuivre son rêve. Son plus gros atout est définitivement sa puissance au bâton. Il joue un rôle important dans l'alignement des frappeurs de son équipe.

Une courbe génétique

Un dicton souvent utilisé au baseball, «the name of the game is pitching», qui veut dire que souvent les matchs se décident par la meilleure rotation de lanceurs. Patrick Paul fera partie du groupe qui sera envoyé au Nouveau-Brunswick.  Après seulement cinq ou six parties jouées avec son club midget AAA, il a été sélectionné par Équipe Québec.

Lorsque j'ai demandé à Patrick ce qui le différenciait des autres lanceurs, il a répondu : « Je pense que ma balle courbe est vraiment mon meilleur lancer. Ma motion du bras lors du lancer est totalement naturelle. » 

Pour le lanceur, bénéficier de d'autres armes que sa balle rapide est important si on veut espérer graduer dans les sphères du baseball.  Pour Patrick, les prochaines années devraient surtout servir à améliorer sa constance et la vitesse de sa balle rapide.

L'important gant du deuxième but

Les joueurs de deuxième but sont souvent ceux qui doivent effectuer le plus grand nombre de jeu pendant un match. Justin Lévis jouera ce rôle important lors des prochaines semaines pour Équipe Québec. Il doit aussi établir une excellente communication avec son coéquipier à l'arrêt-court.  C'est davantage facile lorsque l'équipe se regroupe plusieurs fois par semaine pour pratiquer ou affronter des équipes plus vieilles. « C'est vraiment la meilleure équipe pour laquelle j'ai joué. Ça va être un très gros test de jouer contre les meilleurs au Canada », a dit Justin.

Le but ultime de ce dernier est d'aller étudier dans une université américaine et d'avoir la chance d'y perfectionner son sport tout en étudiant. Par la suite, sait-on jamais, une équipe professionnelle pourrait lui faire signe. Avant tout, Justin doit travailler sur son physique afin d'améliorer sa puissance et sa rapidité.

Futur prometteur

Depuis plusieurs années, nos trois jeunes se suivent dans les équipes AA de la région. Ils se connaissent et cela aide énormément lors de l'intégration dans une équipe comme les Ailes de Québec. Au cours des prochaines années, leurs objectifs professionnels devraient les amener à se séparer éventuellement. 

L'équipe du Chambly Express.ca souhaite aux trois jeunes la meilleure des chances lors des Championnats canadiens qui se dérouleront le mois prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...