Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le « cross fit », la tendance extrême « made in California »

durée 00h00
15 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Lafaille

C'est dans les années 70 en Californie, la Mecque du conditionnement physique, qui nous a entre autres donné la danse aérobique, que l'ancien  gymnaste amateur Greg Glassman a mis au point la méthode d'entraînement appelé cross fit.

En 2001, le gymnaste américain  a décidé d'offrir son programme sur Internet. Il en résultat un succès planétaire instantané.  Il y a désormais au-delà de 1 500 centres Cross fit au monde, dont une dizaine ont pignon sur rue au Québec.

Entraînement pour les forces spéciales

À ses origines, le cross fit était surtout utilisé par les services de polices, les pompiers, les groupes tactique d'intervention comme le s.w.a.t,  bref pour tous les  métiers où les individus ont à vivre des situations de stress intense et où la marge d'erreur est souvent inexistante. Basé sur l'athlétisme, la gymnastique et l'haltérophilie, cette discipline sportive est désormais pratiquée par de nombreux adeptes.

Durand une séance d'entraînement, les participants peuvent être emmenés à courir un 400 mètres à l'extérieur, puis ensuite à faire une centaine de pompes, pour ensuite se soulever de terre avec des anneaux de gymnastique suivi d'épaulé-jeté, etc. Le tout sans pause pendant soixante minutes.

L'entraînement du jour est mis au point par l'équipe d'entraîneurs et est affiché sur un grand tableau. Que ce soit le nombre de répétitions et de séries à effectuer, pour chaque mouvement tout est planifié. Cela peut prendre entre trois à six mois avant qu'un même programme ne revienne sur le tableau, évitant ainsi la monotonie qui peut parfois s'installer dans d'autres formes d'entraînement.

Chaque fois qu'un cross fiteur termine une série d'exercices, les entraîneurs inscrivent au tableau le temps personnel que chacun a mis pour la réaliser. De cette façon l'athlète en herbes peut mesurer son amélioration au fil du temps.

Le cross fit s'adresse autant à l'athlète de haut niveau qu'au profane qui ne se s'est jamais entraîné. La plupart des centres de cross fit offrent un essai gratuit au gens intéressés par ce sport. Cette période permet à l'entraîneur d'évaluer la condition physique et les aptitudes sportives des nouveaux candidats. Dû à la complexité de certain mouvement tel que la gymnastique et l'haltérophilie, les nouveaux adhérants doivent obligatoirement passer par une période d'apprentissage de trois sessions, aussi appelées cross fit 101, pour vraiment maîtriser les fondamentaux du sport. Ensuite le participant intègre le groupe régulier avec un programme adapté à ses besoins.

Deux athlètes de la région s'illustrent au mondiaux de cross fit 2011.

Albert Dominic Larouche un étudiant en technique policière âgé de 21 ans, qui s'entraîne à Chambly depuis deux ans, a fait belle figure au Mondiaux de cross fit 2011 qui se sont déroulés du 29 au 31 juillet dernier, dans la ville de Carson en Californie. Il s'est classé 33e  au monde sur 49 participants. Chez les femmes, Camille Leblanc Bazinet, de Richelieu, s'est quand elle classée 8e, améliorant ainsi sa position d'un rang parmi l'élite mondiale.  Rappelons que cette dernière s'était classée 9e au mondiaux de l'année dernière.

Pour un mode de vie sein

Le Cross fit comme tout autre conditionnement physique, demande un engagement à long terme et des changements dans les habitudes de vie tel que la nutrition qui est une part importante de la condition physique  les preuves ne sont plus à faire bouger plus manger mieux et vous profiterez de ce que la vie a de meilleur à vous offrir. Pour de plus amples informations sur ce sport, vous pouvez consulter le site Internet suivant: www.crossfitchambly.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...