Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cynthia Normandin: une pro des chorégraphies !

durée 00h00
15 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Lawrence Benjamin

Dans la vie, on vit des moments qui nous marquent à jamais. Cynthia Normandin a fait ses débuts dans la danse à la suite de la séparation de ses parents. À 9 ans, elle a fait des débuts plutôt timides, mais malgré tout, elle est toujours restée persévérante. Dorénavant, elle gère une des meilleures écoles de danse au Québec. 

Le commencement d'une belle carrière

Cynthia s'est démarquée assez rapidement au cours de sa jeunesse. En plus de danser tous les jours, sa mère la trimbalait d'un cours à l'autre, le soir. Elle devient vite une des meilleures dans plusieurs styles de danses différents. « Les coûts pour les cours étant devenus trop lourds pour ma mère,, j'ai, à un moment donné, cessé de les suivre. J'ai alors continué moi-même ma formation. »

Dès ses 15 ans, elle devient professeure à son école, dans le cadre des cours offerts lors des dîners, pour le parascolaire. Par la suite, elle a formé une troupe avec les meilleurs élèves et monta sa première chorégraphie au Métropolis, au sein d'un spectacle qui l'a amené à affronter des danseuses plus âgées et plus expérimentées.

Les débuts de l'Académie

Cynthia Normandin a découvert, au cours de ces évènements, une passion pour l'enseignement. À 21 ans, elle a donc ouvert sa première école, l'Académie Danza. « Pour ce faire, j'ai reçu l'appui d'une collègue de danse. Cela m'a aidé à diminuer les coûts liés à la gestion d'un studio de danse. » Du même coup, les jeunes filles ont reçu l'aide de la mère de Cynthia, qui avait suivi un cours en secrétariat. 

Malheureusement, cette aide a été temporaire et elle vite dû assumer les frais et les tâches à elle seule, à la suite du départ de sa collègue. Elle venait tout juste d'emménager dans son nouveau local, à Carignan, et le nombre d'élèves venait déjà de  doubler. Elle a toutefois relevé le défi.

Choix de carrière

Par passion, elle s'est inscrite au baccalauréat en enseignement de la danse. Cette formation lui a permis d'enseigner à tous les groupes d'âge et lui a également permis de bénéficier de formations, dont certaines se déroulaient à New York. « Ces formations sont très importantes pour la réussite dans mon travail. Elles permettent d'être à jour dans les styles de danse. »  

Au fil des ans, Cynthia Normandin s'est démarquée en créant une ambiance axée sur les besoins de sa clientèle. Son ouverture d'esprit lui permet de toujours s'améliorer et guide les nouvelles tendances pour les chorégraphies. « Au cours de la saison, les élèves participent à au moins cinq spectacles, ce qui leur permet de démontrer les habiletés acquises au cours de l'année. »  

En plus de son académie, elle travaille pour des producteurs de vidéoclips, dont Jacob, le «Justin Bieber québécois». La danseuse et chorégraphe est aussi très en demande pour juger des compétitions de danse.

Cette année, elle a remporté le prix de la meilleure chorégraphie dans une compétition à Ottawa. Elle s'est démarquée devant des équipes de partout au Canada et des États-Unis.

La professionnelle de la danse termine en indiquant que le meilleur conseil qu'elle peut donner aux jeunes qui aspirent à devenir danseurs, est que tout est réalisable dans ce milieu et qu'il faut persévérer.

Pour les amateurs de danse, sa troupe sera sur la scène familiale le 20 août prochain à l'International de montgolfières de Saint-Jean-Sur-Richelieu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...