Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une saison sans grincement de dents !

durée 00h00
20 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Lafaille

La Fédération de hockey du Québec vient de rendre obligatoire le port du protecteur buccal pour tous les joueurs et joueuses de hockey à partir du niveau pee-wee, jusqu'au niveau junior, incluant les divisions maisons et élite. Tous devront se conformer à la nouvelle réglementation.

Tous les intervenants qui œuvrent dans le monde du hockey mineur approuvent la décision de la Fédération de hockey du Québec qui, en adoptant ce nouveau règlement, agit en conformité avec les préoccupations de la majorité des parents soucieux d'une sécurité accrue pour leurs sportifs et sportives en herbes.

Une protection anti commotion cérébrale ?

En premier lieu, l'avantage principal de cette pièce d'équipement est qu'il permet aux joueurs et aux joueuses de se prémunir efficacement contre les blessures à la mâchoire aux dents et à la langue évitant par la même occasion de douloureuses souffrances que représente ce type de blessures tant physique que monétaire.

En ce qui concerne la commotion cérébrale, Santé Canada affirme sur son site internet « Qu'aucune étude scientifique concluante ne permet d'affirmer que le protecteur buccal pourrait empêcher les commotions cérébrales. »

Trois types de protection

Il existe sur le marché trois types de protecteur buccal. Le premier est un style prêt-à-porter très économique, mais pas très stable dans la bouche, à moins de le mordre constamment. Le deuxième type de protecteur est celui utilisé par les boxeurs professionnels. Une fois trempé dans l'eau chaude on n'a qu'à se le mettre en bouche et mordre dedans pour obtenir la forme voulue. Ce modèle est beaucoup plus confortable que le premier et, de plus, il est recommandé pour ceux et celles qui portent un appareil orthodontique et des broches.

Le troisième type est fabriqué sur mesure à partir d'un moulage des dents du joueur. Il offre un niveau de confort supérieur. Ce modèle plus coûteux est généralement conçu par un dentiste et certains magasins spécialisés.

Le prix de ces types d'appareils varie de 10 $ à 350 $ selon le modèle choisi, de quoi apporter un élément de réflexion aux  parents qui devront assumer cette nouvelle dépense.

Contrairement à ce que l'on a pu entendre dans les médias électroniques au début du mois d'août à l'effet que les mises en échec seraient permises au niveau pee-wee élite cette saison, la Fédération de hockey du Québec a démenti la nouvelle en apportant des clarifications. D'abord, depuis plusieurs années, certains types de contact physique sont permis chez les joueurs pee-wee élite. Il n'est toutefois aucunement question de permettre aux jeunes de 11-12 ans de pratiquer des mises en échec complètes comme dans la Ligue nationale de hockey.

Le Québec fait des émules

Les dirigeants du hockey mineur américain pensent de plus en plus à s'inspirer du Québec au sujet de sa réglementation qui interdit les mises en échec complètes chez les 11-12ans. Kevin Mclaughlin, directeur du développement hockey de l'Association américaine, affirmait en entrevue accordée au quotidien torontois Globe and Mail. « Les études démontrent qu'à cet âge-là, les mises en échec sont un frein à l'acquisition des habiletés techniques, car les jeunes sont trop intéressés à frapper l'adversaire ou terrorisés à l'idée d'être frappés violemment. Comme quoi, même au pays de l'oncle Sam, on peut aimer la finesse de notre sport national.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...