Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La passion des voitures depuis 20 ans

durée 00h00
26 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Gabrielle Lachance

@T1:@E:@S:Gabrielle Lachance

C'est par hasard que Benoît Charette a découvert sa passion pour tout ce qui touche à l'automobile. Depuis environ 20 ans, ce journaliste-chroniqueur-animateur ne cesse de multiplier les rubriques, livres et entrevues, devenant un expert québécois incontournable en matière de voitures. Le 5 août, Benoît Charette, qui signe une chronique chaque semaine sur notre site web, publiait l'Annuel de l'automobile 2012. Il s'agit de la 11e édition de cet ouvrage devenu une bible pour les amateurs de ce domaine.

Que retrouve-t-on dans cette nouvelle édition ?

« L'Annuel se spécialise surtout dans les essais routiers. On en retrouve 269 cette année, dans nos pages. De plus, le livre recense plus de 40 nouveaux modles, présentés sur quatre pages, révélant ainsi tous les détails de ces récents véhicules. »

Selon vous, quelle est la meilleure voiture de l'année?

« Les 10 journalistes qui participent à l'Annuel considèrent la Kia Optima comme la voiture de l'année. De plus, la meilleure voiture « verte » de 2012 est la Chevrolet Volt. Bien sûr, dans notre analyse, nous avons exclu les modles qui ne sont pas encore sur la route au moment de mettre sous presse ou ceux que nous n'avons pas essayés. »

Quelle voiture n'est pas recommandée?

« Je ne veux pas dire qu'une voiture n'est pas recommandable, car avec la technologie d'aujourd'hui, il n'y a pas vraiment de mauvaise voiture. Par contre, on peut trouver mieux en matière de qualité-prix que certains véhicules, comme la Dodge Caliber, par exemple. »

D'où vient votre passion pour les voitures?

« J'ai eu la piqûre par hasard pour ce domaine. Alors que je travaillais à la radio de Radio-Canada en 1991, j'ai rencontré Daniel Héraud, un journaliste automobile. J'ai commencé à l'aider quelques heures par semaine pour écrire son livre intitulé Carnet de route. Puis, j'ai travaillé pour lui à temps plein dès 1992. Ensuite, lorsque M. Héraud a arrêté de publier son ouvrage, j'ai lancé l'Annuel en 2002. Depuis, je participe à plusieurs émissions de radio, je rédige des chroniques pour les hebdomadaires et les sites web de Médias Transcontinental et j'écris pour plusieurs magazines. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...