Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

35 ans plus tard, Nadia Comaneci fait encore rêver

durée 00h00
26 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Lafaille

C'est pendant les jeux Olympiques de Montréal, en 1976, que la gymnastique a acquis ses lettres de noblesse au Québec, grâce à la jeune Roumaine Nadia Comaneci  qui, lors de ces jeux mémorables, a atteint la perfection devenant ainsi la première athlète de la discipline à obtenir la note de 10. Encore aujourd'hui, elle demeure une grande source d'inspiration pour les jeunes gymnastes

« Toutes les jeunes filles du club connaissent l'histoire de Nadia et elles s'en servent comme inspiration pour entretenir leurs rêves », raconte Linda Pelletier, une bénévole qui s'implique depuis 15 ans dans le club Gym-As de Marieville.

En 2011, la gymnastique est en très bonne santé sur le territoire marievillois comme en fait fois le nombre de participants et surtout de participantes. Les jeunes filles sont en majorité dans cette discipline. Après un creux de vague, vers le milieu des années 90, le club compte cette année 270 athlètes en herbe.

La Fédération de gymnastique du Québec confirme que le phénomène est pan Québécois. Celle-ci indique que l'hypothèse la plus plausible à cette augmentation de jeunes gymnastes serait le mini-baby-boom qui se fait sentir depuis quelques années dans la province.

La popularité de la discipline fait en sorte que le club Gym-As, accueille actuellement des jeunes garçons et des jeunes filles d'une douzaine de municipalités environnantes. Le Club aimerait bien se doter de locaux bien à lui pour être en mesure de bien servir ses athlètes. Mais, pour l'instant les cours se donnent à l'école secondaire de Marieville.

La 42e saison du club Gym-As débutera le 29 septembre et culminera la première fin de semaine du mois de juin avec la présentation d'un méga spectacle de démonstrations.

Le volet féminin comporte quatre épreuves : la barre fixe, la table de saut, la poutre et les exercices au sol. Du côté masculin il y a six épreuves : le cheval d'arçon, les barres parallèles, les anneaux, la barre fixe, la routine au sol et la table de saut.

Les athlètes sont regroupés en fonction de leur âge, de leur niveau et selon le volet auquel il souhaite participer, soit le récréatif ou le compétitif. C'est vers l'âge de cinq ans que les entraîneurs peuvent déceler les gymnastes les plus prometteurs. À ce moment, on les dirige vers un groupe intermédiaire qu'on appelle le précompétitif dans lequel le nombre d'heures et de séances d'entraînement est accru.

Pour le volet compétitif, il y a une multitude de compétitions au cours de l'année, tant au niveau régional que provincial. La vingtaine d'entraîneurs qui enseignent au Club sont, pour la plupart, d'anciennes gymnastes. Quelques-unes sont toujours actives au niveau compétitif.

Au chapitre des nouveautés, le club Gym-As offre cette année un atelier de remise en forme pour adultes ainsi qu'un programme de gymnastique adulte destiné à ceux et celles qui désirent renouer avec cette discipline sportive.

Pour de plus amples informations www gym-as.com. Par téléphone au 450 469-0773.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Étude de l'ISQ: 56 % des ados participants ont vécu de la violence en sport à l'école

Plus de la moitié des élèves du secondaire sondés dans une étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) ont subi de la violence dans les milieux sportifs au Québec, notamment de la violence physique, psychologique ou à caractère sexuel.  Cette étude dont les résultats ont été dévoilés jeudi a été menée auprès de 19 642 jeunes de 14 ans ...

ParticipACTION s'inquiète de l'impact du climat sur l'activité physique des jeunes

L’édition 2024 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constate une très légère amélioration de la situation, mais ajoute les changements climatiques à la liste des obstacles qui peuvent empêcher les jeunes de bouger. ParticipACTION accorde cette fois-ci une note de «D+» à l'ensemble de l'activité ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...