Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le body pump arrive au Québec.

durée 00h00
3 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Lafaille

Le body pump est un croisement entre l'aérobie traditionnel et la musculation, communément appelé culturisme. L'entraînement se déroule en groupe avec un moniteur comme un cours d'aérobie dans lequel des mouvements de musculation sont incorporés. L'équipement se compose de barre d'haltères, de poids libres et de steps.

Une séance typique dure soixante minutes. La particularité de cette discipline sportive est que chaque groupe musculaire est travaillé le temps d'une chanson. Le but est de faire le plus grand nombre de répétitions possible du mouvement demandé tout au long de la durée de la pièce musicale. Après le réchauffement, les adeptes travaillent à tour de rôle les jambes, les pectoraux, le dos, les triceps, les biceps, les squats, les fentes, les abdominaux. La séance se termine par des exercices de streching.

Le rythme est très intense et quand les mouvements sont bien effectués, ils permettent aux muscles de se tonifier et de se définir. Selon les développeurs de la méthode, le body pump permettrait de brûler 600 calories par séance.

La formule répond à une vaste majorité de personnes qui désirent faire des exercices relativement simples dans un environnement encadré par des entraîneurs certifiés. La paternité du concept appartient à Leslie Roy Mills, ancien athlète néo-zélandais qui a représenté son pays aux Jeux olympiques et aux Jeux du Commonwealth dans les années 1950 et 1960, notamment au lancer du disque, au lancer du poids et en haltérophilie.

Ce dernier est par la suite devenu un homme d'affaires en achetant une salle de gym, puis en développant des systèmes d'entraînement tel que le body pump, le body attack, le body step, le body jam, le body combat  et le body balance. En 1987 son fils Philip Mills, lui-même ancien sauteur de 110 et 400 mètres haies, a acheté l'entreprise. Rappelons qu'à l'instar de son père, il a représenté son pays aux Jeux du Commonwealth, de 1974 et de 1978.

Actuellement, le body pump est pratiqué par plus de quatre millions d'adeptes à travers le globe. Les chorégraphies sont renouvelées tous les trois mois, permettant ainsi de constamment renouveler l'intérêt des participants. Aucune chanson, aucun mouvement, n'est laissé au hasard et tout se décide en Nouvelle-Zélande.

Pour ceux et celles qui préfèrent l'entraînement à domicile, il existe sur le marché toute une panoplie de produits qui permettent de pratiquer le body pump dans le confort de leur foyer. Peu importe la formule utilisée, l'important, c'est de bouger à son rythme.

Au Québec, le groupe Énergie Cardio a acheté la licence d'exploitation pour les cours de body pum.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont ...

Publié le 22 avril 2025

La sélection du jury a commencé dans le procès des ex-joueurs d'Équipe Canada junior

Le processus de sélection des membres du jury devrait commencer mardi dans le procès pour agression sexuelle de cinq ex-joueurs d'Équipe Canada junior. Dillon Dube, Carter Hart, Michael McLeod, Cal Foote et Alex Formenton ont tous été accusés d'agression sexuelle au début de 2024, à la suite d'un incident qui se serait produit à London, en ...

Publié le 3 avril 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ se dotent d'un mandat de grève

Les syndiqués de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) viennent de se doter d'un mandat de grève, à déclencher au moment opportun. Ils sont 2500, membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). C'est dans une proportion de 88,8 % qu'ils se sont prononcés en faveur d'un mandat de moyens de ...