Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand la fête est prétexte à l’entraînement

durée 00h00
8 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

À peine entré dans un cours de Zumba, on ne se sent pas dans une séance de conditionnement physique, mais plutôt comme si on était convié à une grande fête exotique. Cet entraînement fait fureur à travers le globe, et la région n'échappe pas à l'engouement.

La Zumba est un programme de conditionnement physique enchaînant des routines inspirées de danses de plusieurs pays, comme la salsa, le merengue, le reggaeton, le calypso, le hip-hop, la cumbia, le baladi et le country. C'est la variété des possibilités qui rend cette danse si populaire.

« Les personnes découvrent de nouveaux styles de danse. La diversité des mouvements rend le cours très intéressant », indique Victoria Perez, professeure à l'école de danse Sodanse de Beloeil.

La popularité du cours réside dans l'aspect ludique de l'enseignement. « Le but de la Zumba, c'est de bouger en ayant du plaisir, ajoute Mme Perez. On sollicite tous nos muscles sans s'en rendre compte tellement que l'on s'amuse ! »

La Beloeilloise Sonya Comtois suit des cours de Zumba plusieurs fois par semaine. « L'essayer, c'est l'adopter, lance-t-elle. Je n'ai pas l'impression de faire du sport, même si j'ai chaud. Je le fais en m'amusant, c'est très motivant. »

La Zumba est un excellent entraînement cardio-vasculaire. Les participants y travaillent tout le corps, des jambes aux bras, en passant par les abdominaux. Dominique Boucher, professeure au centre d'entraînement Énergie Cardio de McMasterville, le recommande fortement. « L'enseignement est flexible. Chacun peut aller à son rythme et suivre ses objectifs. On ne vise pas la perfection, mais l'activité physique. »

Accessible à tous

La clientèle, qui varie énormément, est composée généralement de femmes entre 20 et 60 ans attirées par la musique, l'ambiance de fête et l'aspect social.

Victoria Perez incite les gens intéressés à suivre un cours d'initiation. « Il n'est pas nécessaire de savoir danser. Les enchaînements sont simples. Il faut seulement avoir envie de découvrir quelque chose de différent. »

La Mcmastervilloise Caroline Laberge a tenté l'expérience pour la première fois. « Les routines s'apprennent facilement. J'ai pu suivre les pas. Je vais revenir parce que j'ai beaucoup aimé la formule. »

La Zumba évolue constamment. « Il y a un grand nombre de formations possibles, dit Dominique Boucher. On peut retrouver du Zumba sous forme aquatique ou encore pour les personnes âgées ou les enfants. En expansion mondialement, la Zumba est victime de son succès. Il n'y a pas assez de professeurs formés pour répondre à la demande. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...