Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du basketball aux multiples vertus

durée 00h00
10 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Pour une troisième année, un programme de perfectionnement de basketball est offert aux jeunes de la région. Les V-king's du Richelieu visent à développer le talent des joueurs tout en leur inculquant une discipline de travail. L'organisation est faite sur mesure pour les passionnés de basketball qui désirent en apprendre davantage.

Les groupes seront divisés par calibre et pratiqueront une fois par semaine, en plus de participer à quatre tournois dans l'année. Les élèves du primaire apprendront les techniques de base sous forme de jeu tandis que ceux du secondaire verront leur potentiel décuplé par un entraînement basé sur les habiletés individuelles.

« Je veux les amener au plus haut niveau possible », indique Patrick Kervin, initiateur du programme. Les débutants pourront aussi y trouver leur compte en participant à des séances de développement qui les prépareront à intégrer les équipes élites.

L'éducation par le sport

Patrick Kervin a fondé ce programme parce qu'il voit dans le sport une réelle solution pour contrer le désintéressement scolaire. « Plus jeune, je n'avais pas d'intérêt à l'école. Ma passion pour le basketball m'a obligé à mettre des efforts soutenus pour réussir. Afin de continuer à jouer au niveau collégial et universitaire, je devais être discipliné. »

Les V-king's est une organisation élite visant le dépassement de soi. Pour le fondateur, la compétition est positive, car elle demande de la détermination, de l'intensité et de la discipline, des valeurs à intégrer dans la vie quotidienne.

Par défi, les joueurs développent leur estime de soi et la capacité de travailler en équipe. Ils ont un sentiment d'accomplissement. La formation a d'ailleurs cette année une équipe benjamine élite, qui participera aux Jeux du Québec en 2012.

Intégration par le sport

Depuis quelques années, la région accueille beaucoup d'immigrants en provenance d'Amérique du Sud et d'Afrique, dont des réfugiés. Ces nouveaux arrivants ont un réseau social peu élargi. Les V-king's du Richelieu les invitent à participer au programme. À travers les pratiques, ils s'intégreront plus facilement à leur environnement.

« Nous voulons favoriser une pleine participation des talents de la région. Ces jeunes étant souvent fragilisés d'un point de vue socio-économique, le sport est un moyen rassembleur pour les valoriser et les intégrer naturellement au sein de la société », explique Patrick Kervin.

Inscriptions

Les inscriptions auront lieu les 15 et 22 octobre à 9 h pour les enfants de 6 à 11 ans (mini basket), et les 12 et 19 octobre à 18 h pour les adolescents de 12-13 ans (benjamin élite), ainsi que les 14-15 ans (cadet élite). Les parents peuvent se présenter au Centre sportif de l'école Saint-Joseph, située au 2850, avenue de la Bruère, à Saint-Hyacinthe. Pour plus d'informations : 514 885-4347

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...