Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mathieu Alain : passion bowling

durée 00h00
17 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Lafaille

Mathieu Alain, un Chamblyen de 21 ans, se démarque depuis plusieurs années sur les allées de quilles de la Rive-Sud, plus particulièrement au Salon de quilles Chambly, là où tout à commencer pour lui.

La télévision un générateur de passion

Il raconte que, dès l'âge de neuf ans, il aimait bien écouter les quilles à la télévision. « J'étais fasciné par l'adresse des joueurs, leur calme et l'impression d'infaillibilité qu'ils dégageaient, lancé après lancé. J'appréciais par-dessus tout entendre les commentateurs enthousiastes criés « C'est un abat ! ». Je me suis dit, à ce moment-là, qu'un jour ce serait moi qui serait au petit écran. »

Mathieu Alain a alors commencé à pratiquer le <@Ri>bowling<@$p> dans une ligue pour jeunes, à Chambly. À l'âge de 11 ans, il a fait la connaissance du joueur vétéran, Francis Cordeau. Ce dernier décela le potentiel d'un grand joueur chez Mathieu et lui offrit de devenir son entraîneur.

Une association qui a porté fruits, puisque, six mois plus tard, Mathieu, alors âgé de 12 ans, réalisa sa première partie parfaite en carrière. « Francis m'as pris sous son aile. Il m'a appris des nouvelles techniques, puis il a instauré des pratiques à raison de deux vendredis par mois. Il a été mon mentor et je lui dois une fière chandelle. Je le remercie d'avoir cru en moi », lance celui qui compte maintenant 25 parties parfaites à son actif. Rappelons qu'une partie parfaite aux quilles consiste en 12 abats consécutifs, ce qui donne un pointage de 300.

Des moments plus difficiles

En 2005, à la veille de son premier tournoi d'importance, les nouveaux entraîneurs de Mathieu décidèrent de modifier son style, ce qui a nuit à ses performances. Mais Mathieu ne se laissa pas abattre et il rebondit l'année suivante aux Jeux du Québec, où il a récolté la médaille d'argent, dans la catégorie par équipe. Deux ans plus tard, il se distingua à nouveau en simple avec une partie parfaite lors de la ronde finale, ce qui lui a valu une plaque commémorative pour souligner son exploit.

Le rêve de jouer à la télévision est plus vivant que jamais

Après quelques tentatives pour se qualifier pour l'émission « L'heure des quilles », Mathieu Alain se prépare activement pour les qualifications qui auront lieu au mois de janvier 2012. « Lors de mes précédentes tentatives je suis passé à une quille près de réussir en première ronde. J'ai effectué une partie parfaite. Je crois que j'ai vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Cela m'a appris qu'il ne faut jamais prendre les choses pour acquis et lorsqu'on croit avoir atteint la perfection, c'est à ce moment qu'il faut redoubler d'ardeur », affirme-t-il.

Le Québec est un des rares endroits sur la planète où la pratique des petites quilles est plus populaire que celle des grosses quilles. Le bowling sous sa forme actuelle, a vu le jour aux États-Unis en 1850. Les Hollandais avaient introduit le jeux à neuf quilles en Amérique du Nord en 1620 mais, rapidement, le jeu fut interdit dans de nombreux états en raison des nombreux paris que le jeu suscitait. Pour contourner l'interdiction, un passionné eu l'idée d'ajouter une dixième quille. La loi qui portait alors sur le jeu du « Nine pins » était muette quant au jeu du « Ten Pins ». Les quilles étaient nées. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...