Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 2 000 baigneurs au Centre aquatique Chambly

durée 00h00
24 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Chamblyens aiment la baignade ! Plus de 2 000 baigneurs utilisent les services du Centre aquatique Chambly qui célébrera ses 15 ans en 2012.

Durant les fins de semaine, pas moins de 1 000 baigneurs franchissent les portes du centre aquatique. Danie Jutras, directrice générale de l'établissement, explique entre autres ce phénomène par le fait que son équipe s'affaire à toujours offrir une bonne variété de cours et d'activités aux adultes comme aux enfants.

Le centre chamblyen a d'ailleurs été l'un des premiers de la région à offrir des cours d'aquaspinning, qui consistent à pratiquer le vélo stationnaire dans l'eau. « C'est même nous qui formons les moniteurs de plusieurs centres aquatiques qui songent à offrir cette discipline à leur clientèle », lance-t-elle fièrement.

Pour les enfants, le Centre aquatique Chambly offre, en plus des différents cours de natation et de sauvetage, des cours pour des clientèles spécifiques comme les bébés et les enfants ayant un trouble envahissant du développement (TED). « Ces cours sont offerts par une monitrice qui a de l'expérience auprès de ce type d'enfants. Pour chaque groupe de six enfants, elle est accompagnée d'une assistante. »

Mais cela ne s'arrête pas là. Danie Jutras et son équipe travaillent constamment au développement de nouveaux services à offrir. L'un de ces projets devrait voir le jour en mars 2012 et consistera à faire l'acquisition d'un tapis roulant aquatique. « Avec nos vélos stationnaires et nos exerciseurs elliptiques aquatiques, nous pourrions ainsi offrir des services en réadaptation en collaboration avec des spécialistes. » 

Elle explique que le fait de faire ce type d'exercices sous l'eau est très bénéfique et beaucoup moins exigeant. « C'est idéal pour les gens qui ne peuvent utiliser les appareils conventionnels de remise en forme et de réadaptations. »

Le retour possible du plongeon

Pour les enfants, Danie Jutras indique qu'elle aimerait bien remettre sur pied les cours de plongeon qui ont, pendant quelques années, connu beaucoup de succès. « La plupart des centres aquatiques avaient cessé d'enseigner cette discipline suite à une décision de la Fédération de plongeon d'obliger les enseignants à suivre des cours très perfectionnés. Celle-ci est en train de revoir sa politique puisqu'elle a constaté la baisse importante de plongeurs en herbe causée par cette situation. »

Elle espère donc redonner la chance aux jeunes de la région de développer les techniques du plongeon. « Pour les niveaux que nous enseignons ici, nos moniteurs n'ont pas besoin de recevoir une formation pour entraîner des athlètes. Une formation de base est suffisante. »

Inscriptions en ligne

Pour la rentrée de septembre, le Centre aquatique Chambly a, pour la première fois, offert à la population les services d'inscriptions en ligne. La directrice générale indique que cela a été un franc succès. « Les gens du service informatique que nous avons choisi nous avaient mentionné que, pour une première fois, le taux d'inscription en ligne se situe généralement entre 40 et 46 %. À Chambly, nous avons atteint un taux de 60 %. Je pense vraiment que ce service répond à un réel besoin. »

Danie Jutras termine en invitant les citoyens à surveiller de près les activités qui se dérouleront au Centre aquatique Chambly en 2012. « Nous travaillons actuellement à différents projets pour souligner les 15 ans du centre. C'est donc à suivre ! »

Pour de plus amples informations sur les cours et activités, consulter le site Internet à l'adresse http://cacqc.tripod.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont ...

Publié le 22 avril 2025

La sélection du jury a commencé dans le procès des ex-joueurs d'Équipe Canada junior

Le processus de sélection des membres du jury devrait commencer mardi dans le procès pour agression sexuelle de cinq ex-joueurs d'Équipe Canada junior. Dillon Dube, Carter Hart, Michael McLeod, Cal Foote et Alex Formenton ont tous été accusés d'agression sexuelle au début de 2024, à la suite d'un incident qui se serait produit à London, en ...

Publié le 3 avril 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ se dotent d'un mandat de grève

Les syndiqués de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) viennent de se doter d'un mandat de grève, à déclencher au moment opportun. Ils sont 2500, membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). C'est dans une proportion de 88,8 % qu'ils se sont prononcés en faveur d'un mandat de moyens de ...