Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Castors de Marieville vendent chèrement leur peau

durée 00h00
31 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Lafaille

Vendredi, l'équipe de football juvénile AA, les Castors de l'école secondaire Mgr. Euclide Théberge, auteure d'une fiche de quatre victoires et quatre défaites en saison régulière, affrontait l'équipe championne du calendrier régulier les Patriotes de Saint-Joseph, forte d'un dossier de sept victoires et d'une seule défaite. C'est à Saint-Hyacinthe, sur le terrain de l'équipe adverse, que le match de demi-finale a eu lieu. Les Castors se sont inclinés par la marque de 18 à 9, dans un match âprement disputé.

Les Castors, qui menaient 9 à 6 à la mi-temps, ont été muselés en offensive en deuxième demie par les Patriotes qui ont été opportunistes et qui ont profité de quelques revirements commis par les Castors. En effet, lors du troisième quart avec un quatrième essai et moins d'une verge à franchir, l'unité offensive des Castors a failli à la tâche permettant à Saint-Joseph d'inscrire des points au tableau. À la suite de cette séquence, les circonstances ont basculé en faveur des Pats.

Bilan de la saison

L'entraîneur-chef, Jean Lacaille, qui en est à sa première saison au niveau juvénile, parle de son équipe. « Notre offensive n'a rien à envier à personne dans la ligue. Avec une moyenne de 30 points par match, notre défensive est bien équilibrée. Ce qui nous a fait mal cette saison, ce sont les revirements des échappés à la porte des buts après de bonnes séquences offensives. Ça ne pardonne pas au football. »

De son côté, Alain Larocque, le coordonnateur en défensive et enseignant à l'école secondaire, nous parle de la double personnalité de l'équipe. « Le niveau d'intensité est un autre facteur à prendre en compte. Certains vendredis, quand les joueurs sont prêts à payer le prix et qu'ils ne sous-estiment pas leurs adversaires, les Castors peuvent battre n'importe quelle équipe. Ça a été le cas lorsque l'on a affronté l'école secondaire Jean-Jacques Bertrand, à Farnham. »

Le coordonnateur indique toutefois que l'équipe n'est pas toujours stable dans son jeu. « Lors de certains matchs, nos joueurs ont une fâcheuse tendance à prendre les choses à la légère Mais, ce soir, ils ont tout donné et ils n'ont pas à rougir de leurs efforts. »

Du renfort

L'expérience ne s'achète pas. Elle se forge au gré des saisons, dans la victoire comme dans la défaite. Pour prêter main-forte à l'équipe d'entraîneurs chevronnés, le pilote Jean Lacaille a fait appel à l'éminence grise de la défensive, Pierre Boucher, qui a bien voulu sortir de sa retraite en vue du match éliminatoire de vendredi.

Rappelons que Pierre Boucher avait conduit les Griffons de la catégorie cadet aux grands honneurs en remportant le Bol d'or remis à la meilleure équipe de la province en 2007. Il a récidivé en 2008 avec les Castors dans la catégorie juvénile. Ce dernier ne tarissait pas d'éloges pour ses collègues Alain Roy, Pierre Bellemare, Olivier Coutu Tousignant, Serge Leduc, Alain Laroque et Jean Lacaille, qui, selon ses dires, ont fait du bon travail tout au long de la saison.

L'entraîneur-chef Jean Lacaille a conclu en remerciant les nombreux partisans qui ont suivi l'équipe à tous les matchs, sur la route comme à la maison.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...