Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme YogaHockey

durée 00h00
25 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Oriane Wion (Versants)

Populaire auprès des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH), le yoga a fait ses preuves comme complément à l'entraînement classique des hockeyeurs. Parmi les adeptes, l'on compte entre autres Georges Laraque, Mike Komisarek, Christopher Higgins, Martin Havlat, Joffrey Lupul et Tim Thomas. Convaincu des bienfaits de cette pratique millénaire, le Groupe YogaHockey, formé de professionnels dans ces deux domaines, a été créé récemment afin de proposer aux hockeyeurs de 13 ans et plus un programme de yoga parfaitement adapté à la pratique de leur sport.

Le Groupe YogaHockey est une initiative d'Annie Trudel et d'Hélène Gagnon, copropriétaires du Centre Namasthé. Toutes deux passionnées et à l'affut des nouveautés reliées à cette discipline, mesdames Trudel et Gagnon se sont entourées de professionnels dans le milieu pour offrir un programme de yoga hors pair qui convient aux jeunes hockeyeurs évoluant au sein d'une ligue amicale, d'élite ou d'un programme Sport-études.

« Pour performer sur la patinoire et surtout éviter les blessures, l'entraînement hors glace est crucial. À ce titre, le yoga offre de nombreux bénéfices aux hockeyeurs. Il permet d'améliorer leur flexibilité, d'équilibrer leur force musculaire de manière à éviter la « surmusculation » d'une partie du corps au détriment d'une autre, de diminuer les risques de blessures et d'optimiser leur capacité de concentration et même leur résistance au stress », de souligner Mme Trudel, directrice du programme.

Line Paquin, professeure de yoga qui possède plus de 20 ans d'expérience en conditionnement physique, est la conceptrice du programme. Ce dernier combine le yoga, le Pilates et la gymnastique posturale, et a pour objectif de favoriser le développement harmonieux du joueur, tant sur le plan physique que mental. « Les cours sont adaptés spécifiquement pour le hockey, selon les blessures les plus fréquentes, les endroits qui demandent plus de souplesse, par rapport aux mouvements fréquents des joueurs. Le yoga améliorera grandement leur coup de patin, leur ouverture des hanches, l'alignement de leur colonne vertébrale et l'ouverture de leur cage thoracique », de préciser Mme Paquin.

François Landreville, entraîneur personnel de plusieurs hockeyeurs de la LNH, se joint au programme YogaHockey parce qu'il croit lui aussi fortement aux vertus du yoga sur les performances athlétiques. « Je suggère fortement à mes joueurs de faire du yoga pour la respiration, l'équilibre du corps et la posture, ce qui est primordial pour un athlète. Aussi, ils apprennent à mieux connaître leur corps parce qu'il y en a qui ont de la difficulté à voir d'où peuvent provenir leurs blessures », d'affirmer le porte-parole.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...