Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un parcours sans faute

durée 00h00
9 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Halifax, Rouyn-Noranda, Québec, Cap-Breton; lui ses patins ont définitivement beaucoup voyagés ! Depuis deux ans, le défenseur Simon Desmarais fait sa marque partout où il passe dans la ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Les victoires et les exploits se sont succédés entre la première fois où le bambin de 4 ans a essayé sa première paire de patins sur la patinoire qu'avait aménagé son père dans sa cour et aujourd'hui.

Après avoir fait son hockey mineur à Chambly, celui qui aura bientôt 18 ans se taille une place dans les rangs élites avec les Patriotes de Richelieu bantam AA, puis avec l'équipe Midget Espoir de la Polybel à Beloeil, les Gaulois. Il porte ensuite les couleurs des Gaulois du Collège Antoine-Girouard à Saint-Hyacinthe dans le midget AAA. Avec ses coéquipiers, il remporte le titre de champion de saison 2009-2010.

Quelques mois plus tard, il est repêché par les Moose Heads d'Halifax dans la LHJMQ en deuxième ronde (28e rang sur 212 prospects inscrits sur la liste). Encore plus impressionnant, alors qu'il croyait retourner dans le midget AAA, il se déniche une place au sein de l'équipe à seulement 16 ans ! Le sportif est aussi sélectionné pour prendre part au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans avec l'équipe du Québec.

Après avoir complété une saison à Halifax, il est échangé aux Huskies de Rouyn-Noranda l'été dernier. En début janvier, les Huskies l'envoient avec les Remparts de Québec. Il jouera un match avec les Diables rouges avant d'être échangé aux Screaming Eagles de Cap-Breton.

Le hockeyeur prend ce jeu de chaise musicale avec un sourire. « Je connais bien le Québec et j'ai fait le tour des Maritimes. Halifax, c'était à 12 heures de chez-moi tandis que Rouyn à 9 h et maintenant je suis à 18 h de Chambly. Disons que j'ai pas mal voyagé », explique-t-il en ajoutant que sa nouvelle formation est celle qui voyage le plus en autobus. Il profite de ses longues routes pour avancer ses travaux scolaires puisqu'il fait présentement son cégep à distance.

L'athlète de 6,1 pieds se frottera à son ancienne équipe (les Huskies) le 12 février. « Ça va être un bon <Ri>feeling<@$p> de jouer contre mes anciens chums. Il va y avoir une bonne compétition pendant la partie. Après, on va en rire », souhaite-t-il.

Joueur physique

Simon considère que son succès dans la ligue est dû à son jeu physique. « Je finis toujours mes mises en échec et je n'hésite pas à jeter les gants », raconte le numéro 24.

Bien que les Screaming Eagles soient une équipe jeune, le défenseur souhaite que la formation se rendre le plus loin possible dans les séries d'après saison. « J'aime les rivalités. Quand tu joues, et surtout quand tu gagnes, contre une équipe qui te déteste », conclu-t-il.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...