Hockey Québec appuie le NPD afin de diminuer les blessures graves dans le sport amateur

Par Claudy Laplante-St-Jean
Les quelque 110 000 joueurs et 24 000 entraîneurs de la Fédération québécoise du hockey sur glace (Hockey Québec) ont annoncé leur appui au projet de loi du NPD sur les blessures dans le sport amateur, au début du mois.
« Notre projet de loi propose de mettre en échec l'épidémie de commotions cérébrales qui affectent les jeunes sportifs et les sportifs amateurs. L'appui de Hockey Québec à notre démarche montre que le milieu est prêt à travailler avec nous pour enrayer ce fléau », s'est réjoui le député néodémocrate dans Chambly-Borduas, Matthew Dubé.
Par le biais d'une lettre, le directeur général d'Hockey Québec, Sylvain B. Lalonde, a signifié le soutien de la fédération au projet de Loi C-319 déposé à la Chambre des communes. Celui-ci a été présenté pour la première fois en février 2011 après plusieurs consultations avec de jeunes sportifs. Il envisage la mise sur pied d'un système de surveillance et de collecte de données par rapport aux blessures sportives à l'échelle du pays ainsi que l'établissement de directives claires à l'égard des commotions cérébrales avec un mécanisme de dissuasion pour empêcher que les athlètes retournent au jeu contre avis médical. Le projet souhaite aussi instaurer des normes pancanadiennes en matière de formation pour les entraîneurs.
« Hockey Québec a mis en place des règles d'éthique et des règles restrictives concernant la mise en échec corporelle depuis plusieurs années. Toute initiative contribuant à soutenir nos efforts pour un bon comportement ainsi que les valeurs éthiques ne peut être soutenue et encouragée », a mentionné par écrit M. Lalonde.
Le NPD souhaite maintenant que le gouvernement conservateur collabore avec les divers intervenants du milieu pour adopter une stratégie nationale cohérente et efficace tout en protégeant les sportifs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.