Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une saison à l'eau pour la Montérégie

durée 00h00
18 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

La dernière fois que Denis Levasseur a fait de la motoneige, c'était il y a à peine quelques jours.... à quelque 500 kilomètres d'ici ! Le premier vice-président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et l'administrateur de la Montérégie dresse un bilan de la saison de ce sport

« Au Québec, on a eu une belle saison, somme toute. Par contre, la Montérégie, c'est le triangle des Bermudes de la motoneige ! », rigole le passionné en ajoutant que la neige n'était pas au rendez-vous comme l'an dernier pour la région.

D'après lui, la saison 2011-2012 n'est pas une grande saison et peut même être considérée dans les pires depuis les dernières années, en ce qui concerne la Montérégie. « Ce qui nous a nui grandement, c'est la pluie. Chaque fois qu'il a neigé, il a plu après », explique M. Levasseur.

Habituellement, les clubs de la région font des miracles en raison de la particularité des sentiers.

« On est dans un secteur avec de grandes plaines où il vente beaucoup. Le motoneigiste tape la neige, puis le vent se lève et la déplace. D'autres motoneigistes la retapent ensuite. De cette façon, la neige s'accroche au sentier », ajoute le spécialiste. Voilà pourquoi souvent on voit un grand ruban de neige sur le sentier même si le reste du champ n'est plus enneigé.

Malgré tout leur bon vouloir, les administrateurs des sentiers du coin n'ont jamais été capables de bâtir des sentiers durables en raison des frasques de Dame nature.

Par contre, pour M. Levasseur, il y a deux types de motoneigistes dans la région. Les premiers, les mordus, ont suivi la neige et ont planifié leur fin de semaine en conséquence. Ceux-ci ont d'ailleurs été servis puisque d'autres régions du Québec ont reçu leur dose de neige. Ce sont les deuxièmes, les locaux, qui ont été pénalisés par le manque de neige.

Tempête à venir

Celui qui a encore la tentation de ressortir son bolide n'a pas encore baissé les bras pour la saison en Montérégie.

« Année après année, il y a toujours deux tempêtes pendant ce temps-ci. On a en eu une il y a quelques semaines, il en reste donc une à venir ! », prévoit-il en ajoutant de ne pas ranger sa souffleuse !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...