Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comme un poisson dans l’eau… européenne !

durée 00h00
18 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Après avoir affronté les Russes, les Tchèques, les Lettons et les Suédois, l’équipe de Raphaël Lavoie s’est inclinée contre l’équipe étoile de l’Ouest américain lors du U12 World Selects Invite à Stockholm. L’attaquant chamblyen et sa formation ont toutefois terminé au 4e rang de ce prestigieux tournoi international qui regroupait 18 formations formées de hockeyeurs nés en 2000.

« Il était comme un poisson dans l’eau. Il y retournerait demain matin », raconte son père, Denis Lavoie, maire de Chambly, en ajoutant que son fils s’est très bien adapté au style de jeu, qui permettait des mises en échec complètes ainsi que plus de coups de patin.

Avant son départ, Raphaël avait confié ne pas être inquiété par le niveau de jeu, qui risquait d’être très élevé. « Si c’est comme le camp d’entraînement, ça devrait être fort », avait alors estimé le joueur de niveau pee-wee.

Rappelons que le sportif de 11 ans a été choisi parmi plus de 80 athlètes provenant de huit états américains et de trois provinces canadiennes dans un camp d’entraînement donné par Selects Hockey, une organisation qui permet aux jeunes de se développer tout en jouant contre les meilleurs hockeyeurs de la planète.

Avant de s’envoler pour la France afin de s’entraîner cet été, Raphael perfectionnera ses habiletés en s’entraînement quatre fois semaines en gymnase en compagnie de Patrick Lefebvre, un spécialiste du hockey.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...