Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une passion bien à lui

durée 00h00
23 mai 2012
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Il y a un an moins d’un an, Mathieu Des Roches, ne manquait jamais une partie de soccer ou une joute de hockey de son grand frère. Dans les estrades, le garçon de 10 ans encourageait avec ardeur les exploits de Charles, sans toutefois pouvoir jouer avec lui. « C’était quasiment la mascotte. Dans une finale de tournoi à Québec, il est même allé avec les joueurs sur la patinoire pour recevoir une médaille. Depuis qu’il a découvert ce sport, c’est enfin sa chance de jouer », note un père empli de fierté en écoutant son cadet parler de sa nouvelle passion : le powerchair football, du soccer en fauteuil roulant.

Alors que Jean Des Roches naviguait sur un site de sports spécialisé pour handicapés, Mathieu, son cadet, a trouvé que le powerchair football « avait l’air le fun ».

«  fun ? Juste le fun ? Tu m’as achalé sans arrêt pour jouer après avoir vu une démonstration ! », rigole M. Des Roches en reprenant gentiment son fils atteint de dystrophie musculaire congénitale avec déficit primaire en mérosine. Cette maladie rare d’origine génétique fait en sorte que Mathieu n’a jamais pu marcher, mais qu’elle n’évoluera peu ou pas.

C’était en septembre dernier. Depuis, Mathieu a fait « entre 25 et 30 buts » et excelle à l’attaque. Une fois par semaine, l’élève de 4e année s’entraîne à contrôler son fauteuil, qui peut aller jusqu’à 10 km/heure et à recevoir des passes. « Il trip bien gros ! On est déjà resté pris dans le trafic sur la 20 et on a manqué sa pratique. Il était vraiment fâché », raconte son père, qui est aussi entraîneur de l’équipe de powerchair football.

Avec son équipe, Juni-Sport de Montréal, le Carignois a participé au Défi sportif à Longueuil, le 29 avril. La formation a terminé au 3e rang dans une compétition qui regroupait certains des meilleurs joueurs au monde. Cette expérience lui a même donné le goût d’en faire plus. « À 16 ans, je pourrais être sur l’équipe du Canada. Je ferais des tournois contre beaucoup de pays », conclut le sportif.

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MD
    Mathieu DesRoches
    temps Il y a 11 ans
    bravo à moi même!
  • JG
    jean gauthier
    temps Il y a 11 ans
    SA grand-maman se joint a moi ,son grand-papa ,pour dire que nous sommes tres heureux pour Mathieu,tres interessé a ce sport pour handicapés et nous souhaitons a lui-meme et aux membres de son equipe et ceux des autres equipes beaucoup de plaisir et de succes.Il s agit d une tres belle initiative de la part des organisateurs.Nous les felicitons et encurageons les parents a continuer a se dévouer pour leurs chers enfants.
  • AJ
    Alan Jessup
    temps Il y a 11 ans
    Hey - cool mon champion!
  • GD
    Guy DesRoches
    temps Il y a 11 ans
    Super Mathieu Ce reportage sur toi-même et ton sport est excellent. Pour t'avoir vu en action à quelques reprises nous sommes en mesure d'apprécier à quel point tu t'es amélioré et sommes très fiers de toi. Persévère dans ce sport, tu as beaucoup de talent. Grand-maman Mimi et grand-papa Guy
  • B
    ben
    temps Il y a 11 ans
    bravo mat meme avvec ton handicap tu reussis bien dans presque tout lache pas ¸ ps essaye de devenir athlete paraolympique
  • JA
    Joe Anganu
    temps Il y a 11 ans
    Awesome! Un vrai athlete. Felicitations athieu!
  • ÉLEM
    Émilie, Linda et Martin Gauthier
    temps Il y a 11 ans
    Bravo Mathieu ! Avec ton grand talent et ta persévérance, nous sommes convaincus que bientôt, nous irons t'encourager, lorsque tu feras parti de l'équipe du Canada !
  • MD
    maryam darroudi
    temps Il y a 11 ans
    Rien d'étonnant de te voir exceller. J'ai toujours vu en toi cette détermination et te considère comme un modèle de bravoure et de persévérance. Je suis très fière de toi et j'espère que tu nous réserve encore beaucoup de rêves cachés. Au plaisir de te voir jouer mon cher Mathieu.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...