Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une passion bien à lui

durée 00h00
23 mai 2012
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Il y a un an moins d’un an, Mathieu Des Roches, ne manquait jamais une partie de soccer ou une joute de hockey de son grand frère. Dans les estrades, le garçon de 10 ans encourageait avec ardeur les exploits de Charles, sans toutefois pouvoir jouer avec lui. « C’était quasiment la mascotte. Dans une finale de tournoi à Québec, il est même allé avec les joueurs sur la patinoire pour recevoir une médaille. Depuis qu’il a découvert ce sport, c’est enfin sa chance de jouer », note un père empli de fierté en écoutant son cadet parler de sa nouvelle passion : le powerchair football, du soccer en fauteuil roulant.

Alors que Jean Des Roches naviguait sur un site de sports spécialisé pour handicapés, Mathieu, son cadet, a trouvé que le powerchair football « avait l’air le fun ».

«  fun ? Juste le fun ? Tu m’as achalé sans arrêt pour jouer après avoir vu une démonstration ! », rigole M. Des Roches en reprenant gentiment son fils atteint de dystrophie musculaire congénitale avec déficit primaire en mérosine. Cette maladie rare d’origine génétique fait en sorte que Mathieu n’a jamais pu marcher, mais qu’elle n’évoluera peu ou pas.

C’était en septembre dernier. Depuis, Mathieu a fait « entre 25 et 30 buts » et excelle à l’attaque. Une fois par semaine, l’élève de 4e année s’entraîne à contrôler son fauteuil, qui peut aller jusqu’à 10 km/heure et à recevoir des passes. « Il trip bien gros ! On est déjà resté pris dans le trafic sur la 20 et on a manqué sa pratique. Il était vraiment fâché », raconte son père, qui est aussi entraîneur de l’équipe de powerchair football.

Avec son équipe, Juni-Sport de Montréal, le Carignois a participé au Défi sportif à Longueuil, le 29 avril. La formation a terminé au 3e rang dans une compétition qui regroupait certains des meilleurs joueurs au monde. Cette expérience lui a même donné le goût d’en faire plus. « À 16 ans, je pourrais être sur l’équipe du Canada. Je ferais des tournois contre beaucoup de pays », conclut le sportif.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...