Une passion bien à lui

Par Claudy Laplante-St-Jean
Il y a un an moins d’un an, Mathieu Des Roches, ne manquait jamais une partie de soccer ou une joute de hockey de son grand frère. Dans les estrades, le garçon de 10 ans encourageait avec ardeur les exploits de Charles, sans toutefois pouvoir jouer avec lui. « C’était quasiment la mascotte. Dans une finale de tournoi à Québec, il est même allé avec les joueurs sur la patinoire pour recevoir une médaille. Depuis qu’il a découvert ce sport, c’est enfin sa chance de jouer », note un père empli de fierté en écoutant son cadet parler de sa nouvelle passion : le powerchair football, du soccer en fauteuil roulant.
Alors que Jean Des Roches naviguait sur un site de sports spécialisé pour handicapés, Mathieu, son cadet, a trouvé que le powerchair football « avait l’air le fun ».
« fun ? Juste le fun ? Tu m’as achalé sans arrêt pour jouer après avoir vu une démonstration ! », rigole M. Des Roches en reprenant gentiment son fils atteint de dystrophie musculaire congénitale avec déficit primaire en mérosine. Cette maladie rare d’origine génétique fait en sorte que Mathieu n’a jamais pu marcher, mais qu’elle n’évoluera peu ou pas.
C’était en septembre dernier. Depuis, Mathieu a fait « entre 25 et 30 buts » et excelle à l’attaque. Une fois par semaine, l’élève de 4e année s’entraîne à contrôler son fauteuil, qui peut aller jusqu’à 10 km/heure et à recevoir des passes. « Il trip bien gros ! On est déjà resté pris dans le trafic sur la 20 et on a manqué sa pratique. Il était vraiment fâché », raconte son père, qui est aussi entraîneur de l’équipe de powerchair football.
Avec son équipe, Juni-Sport de Montréal, le Carignois a participé au Défi sportif à Longueuil, le 29 avril. La formation a terminé au 3e rang dans une compétition qui regroupait certains des meilleurs joueurs au monde. Cette expérience lui a même donné le goût d’en faire plus. « À 16 ans, je pourrais être sur l’équipe du Canada. Je ferais des tournois contre beaucoup de pays », conclut le sportif.
8 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.