Son protégé dans la cour des grands

Par Claudy Laplante-St-Jean
Boston ? New Jersey ? Ottawa ? Colorado ? Ou même Montréal ? Le Carignois passionné de hockey, Patrick Lefebvre, sera aux premières loges pour voir son protégé faire le saut dans la cour des grands lors du repêchage 2012 de la Ligue nationale de hockey, le 22 juin à Pittsburgh.
« Je suis plus stressé que lui ! C’est un honneur d’être à ses côtés », raconte l’entraîneur à propos de son jeune prodige, Raphaël Bussières.
Le joueur de 18 ans, qui a passé l’année à jouer comme attaquant avec le Drakkar de Baie-Comeau, a rencontré sur son chemin Patrick Lefebvre, alors qu’il avait 10 ans. Tous les étés, il a perfectionné ses habiletés sur et hors glace avec l’école Évolution hockey, établissement de M. Lefebvre qui offre des cours privés aux hockeyeurs d’élite.
Une belle relation s’est développée entre les deux passionnés, tellement que le plus jeune a invité son entraîneur à partager avec lui une étape importante de sa carrière : le repêchage. « C’est la première fois que j’accompagne l’un de mes joueurs là-bas. Raphaël est un joueur complet. Il ne fait rien d’exceptionnel, mais il fait tout bien! Je lui donne un huit sur dix dans toutes les catégories », note un entraîneur très fier à propos de celui qui présente une fiche de 44 points en 56 parties pour la dernière saison.
Et s’il avait à choisir une équipe pour son athlète ?
Le Carignois aimerait bien que son joueur enfile le chandail des Canadiens de Montréal le 22 juin prochain. « Je suis un fan de cette équipe-là. Il y a des Québécois qui ont peur de la pression, mais ça serait le fun qu’il soit à Montréal. Il pourrait rester chez lui, à Saint-Hubert, et jouer devant sa famille. »
Premier au classement
Selon M. Lefebvre, Raphaël serait classé au premier rang des athlètes provenant de la LHJMQ pour l’ordre du repêchage. D’après le spécialiste, son protégé devrait être choisi en deuxième ronde.
Toutefois, cette année, les représentants de la Ligue de hockey junior majeur du Québec ne se retrouvent pas parmi les favoris et on prévoit qu’aucun d’entre eux ne sera choisi en première ronde. « Ce sont des cycles. On pourrait trouver plusieurs raisons qui expliqueraient cela. L’encadrement des joueurs est différent ici qu’ailleurs », indique-t-il en expliquant qu’en Europe, les jeunes sont pris en charge par des professionnels dès qu’ils enfilent des patins, contrairement à ici où les hockeyeurs sont entraînés par des parents jusqu’à un niveau compétitif.
Un vrai de vrai
Véritable mordu de hockey, Patrick Lefebvre a occupé, dans l’ordre ou le désordre, les rôles de joueur, directeur sportif et dépisteur pour la ligue hockey junior majeure du Québec (LHJMQ). Il est maintenant entraîneur d’une équipe de midget AAA, les Lions du Lac Saint-Louis. Le passionné donne des cours privés aux hockeyeurs d’élite via sa propre école, Évolution hockey depuis 2002. Il organise aussi des stages outremer de ce sport de glace.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.