Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pédaler pour les enfants malades

durée 00h00
23 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Lui ses souliers ont beaucoup pédalé ! Pour une quatrième année consécutive, Benoît Laferrière parcourra plus de 645 km à vélo entre Chicoutimi et Montréal, dans le cadre de la 17e édition du Tour Charles-Bruneau, du 3 au 6 juillet. De plus, il souhaite donner pas moins de 60 000 $ pour la cause !

« Le plus important avec cette cause-là, c’est que plus de 92 % de l’argent recueilli est redonné directement pour les enfants. Ils sont des victimes innocentes dans la maladie », explique le Chamblyen, qui en quatre ans aura amassé près de 200 000 $ pour la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau.

Cette année, il s’était d’abord donné comme objectif de recueillir 55 000 $, mais il l’a révisé à la hausse cette semaine pour l’établir à 60 000 $. M. Laferrière a d’ailleurs fait un don personnel de l’ordre de 25 000 $. Son entreprise, Paper Source Corp à Granby, est aussi très impliquée dans la cause en partenariat avec la compagnie Cascades.

645 km de bonne volonté

En compagnie de Pierre Bruneau et d’une trentaine d’hommes et de femmes d’affaires, le cycliste fera un parcours de quatre jours qui débutera à Chicoutimi pour ensuite aller à Roberval, à La Tuque, à Trois-Rivières et finalement à Montréal.

« L’étape entre Roberval et La Tuque devrait être la plus difficile. Il y a beaucoup de côtes et c’est un parcours qui monte », estime celui qui a la santé des enfants à cœur.

Toutefois, ce n’est rien en comparaison à ce qu’il a vécu l’an dernier où il a dû affronter une côte de 26 km de long à Baie-Saint-Paul.

« On est jumelé avec des enfants et on pense à eux. C’est peu de souffrance en comparaison à ce qu’ils vivent », assure celui qui est jumelé avec Marie-Soleil Quesnel, une jeune femme de 17 ans en rémission d’une tumeur cérébrale et qui est l’héroïne du parcours de quatre jours.

Sportif de nature, M. Laferrière n’a pas un entraînement très pointu pour l’événement. « Je fais déjà 3 000 km de vélo par année. Je vais à travailler à Granby une fois par semaine à vélo », mentionne celui qui a pour préparation sa bonne volonté.

Pour faire un don, visitez le site Internet officiel du tour au charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc et trouvez sa page.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...