Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La flamme des Jeux du Québec : en route pour Shawinigan

durée 00h00
18 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Audrey Gauthier

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux du Québec, la flamme de cet événement provincial a été allumée à même la vasque olympique, le 17 juillet, au Parc olympique.

Des festivités ont été organisées pour souligner le 36e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal. Dans le cadre de cet événement, le comité organisateur de la 47e finale des Jeux du Québec Shawinigan 2012 a fait le lancement de la Tournée Saputo de la flamme des Jeux du Québec.

Quelques centaines d’athlètes et de nombreuses personnalités sportives étaient présentes pour cette cérémonie. Plusieurs ont mentionné l’importance de ce rendez-vous provincial dans le parcours d’un athlète.

« Les Jeux du Québec, c’est ce qu’on a de plus beau ici sur le plan sportif. Je n’ai pas pu y participer en tant qu’athlète, mais j’ai eu le plaisir d’y être dans d’autres fonctions », affirme Richard Legendre, vice-président de l’Impact de Montréal.

« Les Jeux du Québec ont été marquants pour moi. J’ai eu la chance d’y participer à trois reprises. C’est une plaque tournante pour nos athlètes », ajoute Yanick Lupien, nageur olympique.

En route pour Shawinigan

La flamme des Jeux du Québec a quitté Montréal, le 17 juillet, aux mains de l’ambassadrice de la finale, la golfeuse Jocelyne Bourassa.

Le lampion poursuivra sa route dans plusieurs villes de la région mauricienne, dont Louiseville, La Tuque et Trois-Rivières, avant de clore son parcours le 24 juillet, à Shawinigan.

Des canotiers du Club de canotage de Shawinigan et de l’Association des coureurs en Rabaska amateur accueilleront sur l’eau la flamme à Shawinigan, le 24 juillet, dès 11 h 30. Un cortège composé d’athlètes, de dignitaires, de membres du comité organisateur des Jeux et des bénévoles accompagnera ensuite la flamme jusqu’au parc du Saint-Maurice pour la cérémonie de l’arrivée officielle.

La route de la flamme

Voici l’itinéraire de la flamme des Jeux du Québec :

–17 juillet à 18 h, au Parc olympique de Montréal

–18 juillet à 10 h, à l’Hôtel de Ville de Louiseville (105, avenue Saint-Laurent)

–19 juillet à 19 h, à la ville de La Tuque (dans le cadre des jeudis Centre-Ville, sur la rue commerciale)

–20 juillet à 10 h, à l’Hôtel de Ville de Saint-Tite (540, rue Notre-Dame)

–23 juillet à 10 h, à l’Hôtel de Ville de Trois-Rivières (1325, place de l’Hôtle-de-ville)

–24 juillet dès 11 h 30, à la promenade Saint-Maurice (pour la parade et au parc du Saint-Maurice pour la cérémonie)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...